La marine royale vient d’intercepter un navire battant pavillon panaméen soupçonné d’avoir « accidentellement fait couler » un bateau de pêche marocain dans les eaux d’El Jadida, selon le journal Al Massae. Le navire a été remorqué jusqu’au port d’Agadir pour les besoins de l’enquête.

Une commission composée de représentants de la marine royale, de la marine marchande, du ministère de la pêche et de représentants du Panama suit de très près l’enquête qui examinera entre autres « la boîte noire » du navire afin de déterminer les circonstances de l’incident, rapporte le journal.

L’objectif est de retracer le parcours ainsi que les différentes communications du navire avant qu’il ne percute le bateau de pêche marocain. Les enquêteurs vont examiner l’état extérieur du navire pour tenter de retrouver sur sa coque, des traces permettant de confirmer un lien avec l’accident, précise la même source.

En fait, il n’est question seulement de définir « les responsabilités » mais surtout de savoir si le navire panaméen n’a pas « délibérément refusé d’apporter assistance » au bateau de pêche marocain, ce qui serait en contradiction avec la réglementation maritime, ajoute la même source.

A rappeler, un hélicoptère de la marine royale a été déployé mercredi dernier pour le sauvetage des sept marins naufragés.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.