Âgé de 22 ans, ce jeune homme originaire du Maroc a été identifié comme l’assaillant au volant de la camionnette qui a foncé dans la foule à Barcelone jeudi dernier. 

Il a été abattu, ce lundi vers 17h00, lors d’une opération policière à Subirats, à l’ouest de Barcelone.

Identifié par la police comme le conducteur de la camionnette ayant foncé dans la foule et fait 15 morts à Barcelone, Younes Abouyaaqoub est le dernier membre du commando toujours en fuite après les attaques qui ont frappé la capitale catalane et la ville de Cambrils jeudi et vendredi derniers.

Les autorités espagnoles ont diffusé ce lundi matin un avis de recherche pour retrouver ce suspect, alors que sa famille lui a lancé un appel pour qu’il se rende. 

De corpulence normale, l’homme mesure 1m80, porte les cheveux ras et pourrait avoir une barbe. Younès Abouyaaqoub est qualifié de « dangereux » et « pourrait être armé », précise la police catalane sur Twitter.

+Cellule jihadiste discrète+

Né le 1er janvier 1995 à Mrirt, un village du Moyen Atlas, à 30 km au nord de Khénifra, au Maroc.

Ce jeune homme de 22 ans a vécu toute sa vie à Ripoll, commune de près de 10.000 habitants située au pied des Pyrénées, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone. La ville est aujourd’hui considérée comme la base arrière probable de la cellule jihadiste composée d’une douzaine de personnes, dont Younes Abouyaaqoub.

Ce dernier connaissait très bien les autres assaillants, la plupart étant eux aussi originaires de Ripoll. L’imam de la ville, Abdelbaki Es Satty, est également soupçonné d’être à l’origine de la radicalisation de Younes Abouyaaqoub.

+Comme toujours, pas de signe apparent de radicalisation+

Dans son quartier, Younes Abouyaaqoub est décrit par ses proches et ses amis comme un jeune homme poli, discret, sans signe apparent de radicalisation. Depuis près d’un an, il travaillait en tant qu’électricien dans une entreprise de la région.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.