Arrêt sur image – Femmes du Maroc: Un glissement du temps ou plutôt un « Back to the Future »?

En général, une représentation graphique en dit long sur une situation qu’une description avec beaucoup de mots, d’où l’expression « une image vaut mille mots« . Et pour cause, cette  image de marocaines de 2017 comparée à celles prise dans les années 1970 jette le trouble dans les esprits, comme s’il y avait un soudain « glissement de temps ».

Sauf que cet inattendu et imperceptible « glissement » ne s’est pas fait avec l’ère du temps et dans le sens de l’histoire moderne mais en sens inverse comme dans un film ‘Back to the Future’ made in Morocco.

Ces images se partagent depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp par des nostalgiques de mai 68 et l’avant-garde socialiste qui se sont battus corps et âmes pour la modernité, la liberté, l’égalité des sexes etc… et ce, avant le ras-de-marée des islamistes toutes tendances confondues, ces derniers poussés en avant toute par la culture pétro-dollar du Golfe, notamment le Wahabisme. 

La photo des jeunes lycéennes en short derrière le ballon (1970) se passe de tout commentaire. En 2005, Benkirane avait déclenché « un scandale médiatique » au Parlement pour moins que ça contre une journaliste camerawoman de 2M qui était en train de filmer habillée en T-shirt et blue-jean, autrement en « tenue non islamique », selon sa vision des choses et des hommes.

No comment!

Article19.ma