« Les menaces » adressées par le ministre de l’éducation national Mohamed Hassad aux responsables de l’enseignement, qui n’achèveront pas, avant la rentrée scolaire, la mise à niveau des établissements scolaires, ont eu un effet contraire après que plusieurs directeurs des académies et de délégations provinciales aient déposé leurs démissions ou averti de le faire.

Selon le quotidien Almassae, le délai très court imparti à ces responsables par le ministre pour mener à bien cette action n’a pas tenu compte des fonds qu’elle exige, en ce sens que Hassad s’est contenté uniquement de donner des instructions et de formuler des menaces d’exclusion ce qui a poussé certains responsables à démissionner ou à envisager leur démission.

Le journal a indiqué que Hassad a adressé de nombreux messages de menaces et d’avertissements, qui ont provoqué un profond mécontentement parmi les responsables de l’enseignement, dont ses propos lors de la réunion du conseil supérieur de l’éducation et de la formation.

« Nous leur (les responsables de l’enseignement) avons donné les moyens, et celui qui n’atteindra pas les objectifs n’en voudra qu’à lui même », avait notamment déclaré le ministre.

Les instructions de Hassad relatives à la mise à niveau des établissements scolaires, à travers l’ensemble du territoire national en 2 mois, ont provoqué un état de confusion et de grande mobilisation au sein de toutes les délégations du ministère en vue de mobiliser les fonds nécessaires pour pouvoir faire face aux nombreux travaux de rénovation, de réparations des équipements, voire de construction.

Almassae souligne que Hassad s’est comporté de la même manière que les autorités à la veille d’une visite royale, à savoir, imposer un délai très court pour exécuter des travaux qui exigent du temps et d’importantes ressources financières ce qui a poussé les responsables provinciaux et des académies à frapper à toutes les portes aussi bien des collectivités élues que des autorités locales et de l’entraide nationale pour disposer des fonds nécessaires.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.