Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a affirmé que « certaines parties ne souhaitaient pas que son cabinet voit le jour », évoquant la possibilité de se retirer de la primature si son parti le décidait.

« Notre gouvernement a été formé après une difficile gestation, et nous sommes conscients de tous les défis qui entourent sa constitution aussi bien politique, économique que social et des défis posés dans un contexte régional en ébullition », a souligné El Othmani lors de l’ouverture, vendredi à Rabat, du 7ème congrès national de l’Organisation estudiantine « Attajdid Attolabi ».

Ce dimanche, El Othmani a rectifié le tire en expliquant au site semi-officiel Le360 que la notion de « démission » était « virtuelle » liée à une question de « principe » et sa mission est de veiller à ce que le contenu du récent discours du Trône ne demeure pas « lettre morte ».

Selon le journal Akhbar Alyaoum, le chef du gouvernement avait annoncé que le plus important est « comment faire sortir notre pays, notre patrie et notre courant de ces défis et continuer d’aller de l’avant », soulignant que « cette mission est difficile, car il y a des parties qui ne souhaitaient pas que ce gouvernement voie le jour, nous les connaissons, elles sont toujours à l’affût avec leurs écrits, leurs comportements, et leurs réactions se poursuivent toujours ».

« Nous sommes au gouvernement pour contribuer positivement au développement de notre pays, nous sommes conscients que le moment exige de nous de jouer pleinement notre rôle, non pas par convoitise de postes au gouvernement ou au parlement mais en vue de poursuivre les réformes », a-t-il dit et d’ajouter : « Le jour où le parti nous demandera de nous retirer et décide la non participation au gouvernement nous nous retirerons ».

Le Parti justice et développement vit une situation difficile depuis la constitution du gouvernement actuel à cause des concessions qu’il a faites pour la formation de la majorité gouvernementale, concessions rejetées par de nombreux membres du parti de la lampe.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.