Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent une nette amélioration du moral des ménages au deuxième trimestre.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 85,8 points, au lieu de 78,2 points un trimestre auparavant et de 75,7 points le même trimestre de l’année précédente.

1. Evolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

• Niveau de vie des ménages : anticipation d’une forte amélioration

Au deuxième trimestre de 2017, le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 8,1 points, au lieu de moins 12 points le trimestre précédent et de moins 15,2 points une année auparavant. Globalement, 40,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 32,1% une amélioration.

Au cours des 12 prochains mois, 24,4% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 40,1% à un maintien au même niveau et 35,5% à une amélioration. Le solde d’opinion, garde son niveau positif passant à 11,1 points, au lieu de 5,7 points le trimestre précédent et moins 7,6 points une année auparavant.

• Perception moins négative du chômage

Au deuxième trimestre de 2017, 69,8% contre 15,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 54,3 points, en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à moins 64,9 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré moins 69,0 points.

• Opinion moins négative sur l’opportunité d’achat des biens durables

Au deuxième trimestre de 2017, 53,8% contre 25,7 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 28,2 points, après avoir été de moins 40,0 points le trimestre précédent et moins 34,8 points le deuxième trimestre de 2016.

• Les ménages prédisent une amélioration de leur situation financière

Au deuxième trimestre de 2017, 58,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,6 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 8,2 % affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 25,3 points, avec une amélioration par rapport au premier trimestre de 2016 et une détérioration par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière où il était respectivement de moins 27,8 points et de moins 23,0 points.

Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 32,8% contre 16,2% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 16,6 points au lieu de moins 26,8 points et moins 22,8 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au deuxième trimestre de 2016.

+Les ménages restent optimistes+

En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages demeure optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 34,6% contre 12,5% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion est resté ainsi positif à 22,1 points, en nette amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à 13,4 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré 2,3 points.

2. Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

• Perception moins pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

Au deuxième trimestre de 2017, 20,5% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 59,1 points, après avoir été de moins 64,1 points le trimestre passé et de moins 66,6 points une année auparavant.

• Les ménages s’attendent toujours à une hausse des prix des produits alimentaires

Au deuxième trimestre de 2017, 87,5 % des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seuls 1,1% ont ressenti une diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 86,4 points, après avoir été de moins 86,8 points le trimestre précédent et de moins 87,9 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 77,1% des ménages. Seuls 2,6% s’attendent à une baisse des prix de ces derniers. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 74,5 points, au lieu de moins 77,7 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 77,3 points une année passée.

Article19.ma

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