Nasser Zefzafi, le jeune leader des contestataires d’Al Hoceima, actuellement détenu à la prison Oukacha à Casablanca, affirme avoir adressé « une lettre » au roi Mohammed VI.

Lors de son audition, lundi, par le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca, Zefzafi n’a pas révélé le contenu de cette lettre mais a protesté contre l’administration de la prison qui l’aurait « conservée » dans « ses tiroirs ».

Selon Mohamed Ziyane, avocat de la défense, Zefzafi a également été dans « l’obligation » d’adresser une lettre similaire à l’opinion publique.

Selon Hespress qui a cité Me Ziane, l’activiste rifain a également adressé une lettre au Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, au sujet de « l’approche sécuritaire » concernant les manifestations à Al Hoceima.

+La défense veut interroger Benkirane, Ilyas El Omari…+

La défense a, pour sa part, appelé, lors de cette audience, qui a duré plus de 6 heures, à la convocation de hauts responsables dont l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité, Ilyas El Omari, en sa qualité de président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Wali de la région, Mohamed Yacoubi, le ministre de la Santé, Houssine Ouardi, et le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, en vue de « les interroger sur le retard » pris dans la réalisation des projets à l’origine des protestations dans le Rif.

Zefzafi a souligné, en outre, lors de son audition, qu’il était « l’auteur de la lettre » publiée récemment par la presse, rejetant les faits qui lui sont reprochés et aux autres activistes du Hirak, précise la même source.

+Une nouvelle comparution jeudi+

Concernant l’état de santé de Zefzafi, plusieurs avocats ont indiqué à Hespress que leur client est en bonne santé et qu’il est prêt à entamer une grève de la faim au cours de la semaine prochaine.

Nasser Zefzafi devra comparaitre, de nouveau jeudi prochain, devant le juge d’instruction alors que les autres activistes Nabil Ahmigeq, Salima Ziyani (Silya) et Karim Amghar comparaitront, quant à eux, un autre jour.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.