Vidéo – Quand la première dame polonaise ignore royalement Trump

Le président américain, snobé au moment de la poignée de main, n’a visiblement pas apprécié. L’image a fait le tour des réseaux sociaux.

C’est le genre de situation inattendue qui a le don d’agacer sérieusement. Donald Trump, en déplacement en Pologne jeudi 6 juillet, a pris un vent mémorable de la part de la femme du président polonais. Alors que le locataire de la Maison-Blanche lui tendait la main, Agata Kornhauser-Duda l’a snobé, sans doute involontairement, pour d’abord saluer Melania Trump. Le visage figé de Donald Trump dans cette séquence en dit long sur sa surprise, voire son énervement, d’avoir été ignoré de cette manière.

Le président américain a pris l’habitude, depuis son arrivée au pouvoir, de faire de la poignée de main avec les dignitaires étrangers un moment important. Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, et Charles Michel, son homologue belge, peuvent témoigner de la technique plutôt agressive de Donald Trump, qui se rapproche plus d’une prise de judo que d’une poignée de main courtoise. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, et Emmanuel Macron lui avaient davantage résisté.

La première dame polonaise, elle, a préféré l’évitement. Agata Kornhauser-Duda a tout de même salué Donald Trump juste après Melania. Ce qui tend à prouver que son geste n’était pas prémédité.

Le président américain effectue un voyage de quatre jours en Europe pour rencontrer les principaux chefs d’État. Avant de se rendre à Hambourg ce vendredi pour assister au sommet du G20, Donald Trump avait débuté son périple en Pologne où il s’est entretenu avec Andrzej Duda, le président polonais. Sa femme Melania, sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner étaient aussi du voyage.

https://twitter.com/Fr9266/status/883026072727670785

Source: lepoint.fr

Article19.ma