Hi-Tech – Attention, le Hand Spinner peut exploser !

share on:

En quelques semaines, le Hand Spinner s’est imposé dans les cours d’école. Difficile de trouver un seul enfant qui n’en dissimule pas un dans sa poche. Pourtant, ce jouet peut être dangereux.

Des modèles toujours plus innovants

On ne prend pas toujours conscience du danger que représente le Hand Spinner, cette toupie à trois branches qui permettrait à son utilisateur d’évacuer son stress et d’avoir une meilleure concentration. Le phénomène de mode a pris une telle importance que les fabricants se sont amusés à inventer des modèles toujours plus innovants, certains peuvent même servir d’enceintes pour écouter de la musique.

Ces Hand Spinners plus perfectionnés se rechargent sur une prise secteur comme un smartphone. Mais le concept ne doit pas être encore totalement abouti, puisqu’aux États-Unis, des toupies se sont enflammées alors qu’elles étaient justement en train d’êtres rechargées. Ces jouets étant pour la plupart fabriqués en Chine, il est difficile de parvenir à se retourner vers le fabricant pour porter plainte.

Une défaillance de la batterie

Mais cette détérioration de la toupie est préoccupante. Tout d’abord parce qu’elle peut être à l’origine d’un incendie, mais aussi parce qu’elle peut blesser gravement une personne qui se trouverait à côté au moment de l’explosion. Aucun accident outre-Atlantique n’a entraîné de dommages trop graves, mais le risque est suffisamment important pour qu’on le souligne. Le problème viendrait de batteries de mauvaise qualité qui ne sont pas assez sécurisées.

La Consumer Product Safety Commission, l’agence américaine chargée de protéger les personnes contre les « risques déraisonnables de blessures provenant de produits grand public », a pris cette affaire très au sérieux. Elle a d’ores et déjà lancé une enquête pour évaluer l’ampleur du risque qu’encourent les consommateurs. En attendant, on vous conseille de vous en tenir au Hand Spinner classique, qui est beaucoup moins dangereux.

Source: news.radins.com

Article19.ma

share on:

Leave a Response