François Hollande recevra lundi le souverain marocain Mohammed VI, au terme d’une période d’un an de brouille diplomatique entre Paris et Rabat, selon l’agenda du chef de l’Etat communiqué samedi par l’Elysée. Le roi sera reçu à l’Elysée lundi à 17 heures.

La France et le Maroc avaient décidé le 31 janvier de «tourner la page» de près d’un an de brouille, en rétablissant leur coopération judiciaire et anti-jihadiste.

Le Maroc avait suspendu fin février 2014 cette coopération avec la France à la suite d’une crise bilatérale inédite provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, dont le chef du renseignement marocain, Abdellatif Hammouchi, suivi d’une série d’incidents et d’impairs diplomatiques.

Le 1er février, la remise par la soeur de Mohammed VI, la princesse Lalla Meryem, au cours d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, d’une «distinction royale» à des personnalités religieuses, avait marqué le réchauffement des relations entre les deux pays.

Manuel Valls avait à cette occasion salué «l’amitié» entre la France et le Maroc, se réjouissant d’un «lien qui résiste à tout».

Article19.ma / Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.