« Nocturnes du SIEL » avec Touria Hadraoui: Concert Melhoun

Après un concert prestigieux au Louvre en novembre dernier,Touria Hadraoui, chantre du Melhoun, nous fait l’honneur de revenir avec ses musiciens pour une carte blanche inédite.

Après avoir étudié et enseigné la philosophie puis pratiqué le journalisme, Touria Hadraoui a milité pour la culture et pour la reconnaissance des femmes. C’est auprès du maître El Haj Benmoussa qu’à partir de 1988 elle s’est initiée à l’art du melhoun, une forme ancestrale de poésie chantée, tradition poétique née au XIVe siècle dans les oasis du sud marocain puis développée par les artisans des quartiers historiques de Marrakech et Fès. Depuis, elle poursuit sa quête et nourrit son talent de textes anciens. Dans les écrits des prestigieux maîtres soufis, elle puise les ferments d’une quête mystique qui transcende son art.

Dans le cadre du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL):
Pendant dix jours sur le Pavillon France au 21ème SIEL à Casablanca, plus de 40 auteurs et intellectuels francophones dialoguent avec le public au fil de 50 débats et rencontres littéraires autour d’un monde à inventer.
De la bande dessinée au blog, du roman au twitt, du darija au français, de nouvelles écritures et de nouvelles sociabilités humaines et numériques se créent. Venez les découvrir avec Fedwa Misk, John Toutain, Rachid Santaki, Yves Gonzalez de Quijano et Zineb Benjelloun, avec, en matinée, des ateliers d’écriture numérique et de lecture pour les plus jeunes.
Sans cesse de nouvelles relations entre femmes et hommes se construisent. Entre regard sensible de l’auteur et analyse de l’universitaire, venez en débattre avec les écrivains Leila Slimani, Eric Reinhardt, Valentine Goby, Kamel Daoud et les universitaires Paul Seabright et Safaa Monqid.
En soirée à l’Institut français de Casablanca, la fête continue avec Les Nocturnes en compagnie de Touria Hadraoui, Sophia Hadi, Driss Ksikes et Kébir M. Ammi. Puis, en tournée dans les sites de l’Institut français du Maroc, retrouvezLeila Slimani, Cédric Liano, Mohamed Arejdal, Catel et Rachid Santaki.
Article19.ma/babelfan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.