Quelque 128,118 tonnes de produits reconnus périmés ou impropres à la consommation ont été retirés du circuit de commercialisation au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, a annoncé la Direction régionale de l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires de la région (ONSSA).

Des contrôles permanents des agents relevant de l’ONSSA de la région durant les quatre premiers mois de 2017 ont abouti au retrait de ces produits périmés de la circulation. Ces produits se répartissent en viandes rouges et abats (81225 Kg), viandes blanches (39834 Kg), produits de charcuterie (513 Kg), lait et produits laitiers (4938 Kg), miel (36 Kg), oeufs de consommation (1890 unités), huiles alimentaires (540 Kg), farine et dérivés (167 Kg), fruits secs (399 Kg), épices (131 Kg), conserves végétales (4 Kg), biscuits et pâtisseries (18 Kg), jus et boissons gazeuses (274 Kg) et divers produits alimentaires (16 Kg), indique l’ONSSA dans un communiqué parvenu à la MAP.

Les brigades de contrôle relevant de la direction régionale de l’ONSSA de la région ont réalisé, en contrôle permanent et en commissions provinciales, 3960 sorties sur terrain durant lesquelles elles ont pu effectuer 6074 visites des différents points de vente, des unités de production et de restauration collective.

Les 8921 actes de contrôle réalisés à cette occasion ont permis de contrôler 19.834 tonnes de divers produits alimentaires qui ont donné lieu à l’établissement de 340 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses, 4 procès-verbaux de constatations directes d’infractions, 4 procès-verbaux de constatations directes d’infractions, 9 procès-verbaux de saisie et de destruction et 8568 actions de sensibilisation en matière de production, de transformation, d’entreposage et de transport des produits alimentaires, d’étiquetages et du respect des conditions d’hygiènes de préparation.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.