Les entreprises Dell Maroc, Phone groupe et Webhelp Rabat remportent les Prix du Trophée de l’Égalité professionnelle 2017

share on:

L’entreprise Dell Maroc, spécialisée dans la vente de matériel et solutions informatiques, a remporté, jeudi à Rabat, le premier Prix de la 2ème édition du Trophée de l’Égalité professionnelle, tandis que le deuxième prix a été décerné à « Phone groupe » basé à Casablanca et le troisième au centre d’appel Webhelp à Rabat. 

Basée à Casablanca, l’entreprise gagnante de ce prix a été choisie pour sa politique de recrutement incitant à avoir au moins 40 % des candidats femmes dans les listes de présélection ainsi que pour son analyse de l’écart salarial homme/femme.

« Phone groupe » a, quant à elle, adopté des objectifs de parité, lui permettant de compter 2.723 femmes contre 2.386 hommes sur le total de ses personnels, tandis que le centre d’appel Web Help a été distingué pour avoir atteint 5.202 de son effectif féminin, contre 3.840 hommes, avec 5 dirigeantes femmes sur 27 au total.

Présidée par le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, la cérémonie de remise de prix a également été marquée par la remise de 18 certificats de participation au Trophée de l’Égalité professionnelle, 15 certificats de l’égalité professionnelle Femme-Homme, et 8 certificats de l’excellence en matière de l’égalité professionnelle homme-femme, au profit des entreprises qui n’ont pas encore atteint le niveau de parité requis, mais adoptent des politiques et des mécanises leur permettant d’atteindre à terme l’objectif d’égalité des genres.

S’exprimant à cette occasion, M. Yatim a souligné que cette initiative constitue une occasion idoine pour s’arrêter sur la situation actuelle de la prise en considération des principes de l’égalité et de la parité dans le processus de réformes, aussi bien au niveau des politiques publiques dans le domaine législatif et institutionnel qu’au niveau de l’entreprise, qui « constitue le noyau dur du tissu économique et le pilier de toute action de développement visant à consolider l’esprit de l’entreprise citoyenne et sa responsabilité sociale ».

M. Yatim a par ailleurs appelé à coordonner tous les efforts des acteurs œuvrant dans les secteurs public et privé et la société civile, afin de mobiliser les compétences, et œuvrer de concert en vue de réussir le pari de la parité dans les différents domaines, législatif, économique et social.

Le ministre a également salué les réalisations de plusieurs entreprises privées dans ce sens et leur engagement à intégrer le principe de parité au cœur de leurs stratégies et plans d’action, forts de leur conscience de la place de la femme et son rôle effectif dans la production et la création des richesses, ainsi que sa capacité à contribuer à la promotion de l’économie nationale.

M. Yatim a également rappelé les efforts déployés par le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, notamment la mise en place d’un plan d’action nationale pour l’inspection du travail, qui a donné des résultats positifs sur l’amélioration des conditions de travail des salariés, notamment au sein des secteurs qui emploient un nombre important de main d’œuvre féminine, notamment l’agriculture, le textile et le prêt-à-porter.

Le ministre a aussi appelé à faire de cette manifestation une occasion d’échanger les idées et les bonnes pratiques entre les entreprises et d’encourager l’ensemble des entreprises à œuvrer davantage pour la réalisation de l’égalité professionnelle, soulignant la nécessité de promouvoir les droits des femmes et de diffuser la culture de la parité, qui relève de la responsabilité commune de tous les acteurs.

Organisée à l’Institut national du travail et de la protection sociale, cette cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des entreprises marocaines participantes, ainsi que de plusieurs personnalités du corps diplomatique accrédité au Maroc, des départements gouvernementaux concernés et d’acteurs associatifs œuvrant dans ce domaine.

Article19.ma

share on:

Leave a Response