Les chercheurs du Massachussets Institute of Technology ont développé un système pour rendre visible des phénomènes invisibles à l‘œil nu et les capturer en vidéo.

Ainsi dans cette expérience, un verre est soumis à des vibrations par le biais d’une enceinte. L’utilisation du microscope à amplification de mouvement développé par Neal Wadhwa et son équipe, il est désormais possible de voir la distorsion à laquelle est soumis le verre.

Neal Wadhwa, étudiant en mathématiques appliquées et informatique théorique au MIT  déclare à la chaine ‘Euronews’ :
“Ce sont des choses que les gens n’ont jamais vues auparavant et nous les rendons visibles. Le microscope à mouvement est un moyen de visualiser en vidéo les petits mouvements qui paraissent invisibles à l‘œil nu.”

La video est analysée par un logiciel informatique qui permet de déceler les changements infimes pixels par pixels. Ces changements sont alors amplifiés, les résultats sont incroyables.

La fréquence cardiaque et le flux sanguin peuvent être visualisé sur le visage d’une personne en suivant les changements de tons de la peau.

La visualisation de la respiration d’un bébé peut être amplifiée, tout comme le mouvement d’un œil.

Neal Wadhwa, étudiant en mathématiques appliquées et informatique théorique au MIT :
“Vous pouvez créer un moniteur pour déterminer sans contact les signes vitaux. Donc nul besoin d’attacher quelque chose à une personne, pourtant, vous serez capable de déterminer leur pouls et leur rythme de respiration.”

En dehors du champ de recherche médical, ce nouveau microscope pourra être utilisé pour inspecter ponts et tunnels qui sont soumis à de nombreuses vibrations et il est souvent difficile de détection les dommages structurels.

Dans un monde constamment en mouvement, cette nouvelle technologie, va permettre d’amplifier les champs de recherches.

Article19.ma/Euronews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.