Mawazine – Aznavour : Chanter au Maroc est « un grand moment de bonheur »

Chanter sur scène au Maroc est « un grand moment de bonheur » et un privilège particulièrement à Rabat, a fait savoir la légende vivante de la chanson française, Charles Aznavour, précisant avoir accepté « immédiatement et sans besoin de temps de réflexion » l’invitation de participer à la 16-ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde.

« Dès que j’ai reçu l’invitation pour chanter au Maroc, je n’ai pas réfléchi et j’ai dit oui. On m’a dit un festival au Maroc, j’ai dit oui immédiatement. Et quand on m’a dit Rabat, c’était encore mieux parce que c’est une ville que je voulais connaître davantage car j’allais souvent à Casablanca, Marrakech et Fès », a confié ce monument de la chanson française dans une interview exclusive à la MAP, en marge du Festival Mawazine Rythmes du Monde qui se tient du 12 au 20 mai courant.

Aznavour, qui a animé vendredi soir au Théâtre Mohammed V un concert exceptionnel à l’ouverture de cette 16ème édition de Mawazine, a affirmé n’avoir pas dérogé à sa tradition lorsqu’il s’agit de préparer ses concerts en portant un respect particulier à la scène et à son public.

Il a indiqué avoir préparé minutieusement son programme pour le « merveilleux » public de Mawazine. Pour ce faire « j’ai pris deux villes différentes et lointaines : l’une est Beyrouth et l’autre est Rabat. J’ai fait le même tour de chant dans les deux cités, compte tenu de mes origines orientales. Elles m’ont permis de me rapprocher plus de l’Orient, et partant me procurer un plaisir différent », a ajouté la star française du haut de ses 92 ans.

Autant le public que l’ensemble des Marocains sont magnifiques, a tenu à souligner cet artiste hors norme et aux multiples talents qui compte une carrière très riche avec près de 200 millions de disques vendus, plus de 1.200 chansons enregistrées sur disques, près de 80 films, quelque 295 albums, des milliers de concerts dans plus de 95 pays à travers le monde, en plus de centaines de disques d’or, de platine et de diamant.

Aznavour, qui avait profité, plus tôt dans la journée de vendredi, pour découvrir la ville de Rabat, s’est dit réjoui d’avoir « rencontré beaucoup de gens avec qui je me suis entendu très bien ». « Je compte énormément d’amis au Maroc et j’en garde beaucoup d’autres, notamment des chanteurs et musiciens de différentes autres nationalités », a tenu à préciser Aznavour, le célèbre auteur, compositeur, interprète, acteur, écrivain, poète et diplomate, dont les liens avec le Maroc remontent à 1954 lorsqu’il avait visité pour la première fois Casablanca.

Saluant, par ailleurs, le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le doyen de la chanson française a tenu à saluer les grandes réalisations accomplies au Maroc, notamment dans le domaine social, sous l’impulsion d’un Souverain “extraordinaire”.

Au sujet du secret de sa réussite, Aznavour a mis l’accent sur l’amour de son métier. « Je ne suis pas un intellectuel mais j’ai l’amour et l’intelligence de mon métier. Et c’est le plus important », a-t-il renchéri.

Et le mythe vivant de conclure par conseiller les jeunes et futures artistes de commencer une carrière dans leur langue maternelle et leur pays d’origine avant de tenter l’expérience ailleurs sous d’autres cieux. (MAP)

Article19.ma