VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, CE LUNDI, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

§  Assurances : Comment la CAT recouvre sa santé financière. Des augmentations de tarifs attendues pour la catégorie bus/autocars. La forte sinistralité du secteur freine l’élan. Jusqu’à 100% de sinistres/an dans la catégorie autocars.

§  Fenie Brossette décroche la carte Iveco : BTP, ciments, société de transport, principaux clients du groupe. L’exercice 2015 s’annonce mitigé entre débrayage de l’immobilier et reprise du BTP.

§  Pétrole : Les bons comptes du ministre des Finances. La baisse des cours ferait gagner 0.2 point de PIB. Les économies affectées à l’investissement et à la réduction du déficit. Les remboursements de TVA seront accélérés et le butoir apuré.

§  Bourse : Un premiers mois concluant. L’indice boucle la dernière séance en hausse de 0.91%. L’atonie des immobilières atténue l’ascension du MASI.

§  Europe, chômage en léger recul, inflation négative : La poursuite de la chute des prix de l’énergie ravive les craintes de la déflation.

§  Carburant, le gasoil descend à 7.88DH le litre : Les prix du gasoil, de l’essence super, du fuel N2 ONE et du fuel spécial ont baissé dès dimanche 1er février.

§  Trésor : 2.4 milliards de DH en excédent de trésorerie. Le Trésor a placé 2.4 milliards de DH en excédent de trésorerie avec prise en pension.

§  Scama : La filiale du groupe Auto Hall, compte atteindre les 2 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2015.

§  Liquidités bancaires : Le déficit de liquidités poursuit son mouvement en yoyo. Après une semaine en hausse, le besoin des banques s’est amélioré au cours des derniers jours.

§  La nouvelle loi bancaire enfin effective : La loi relative aux établissements bancaires vient  d’être publiée au bulletin officiel. Cette entrée en vigueur permettra immédiatement le lancement des banques participatives au Maroc.

§  Retraite et prévoyance : La première chaire dédiée voit le jour. Elle vise à accompagner la réussite du processus des réformes des retraites et d’extension de la prévoyance sociale auprès des actifs non-salariés.

§  Sofac veut augmenter son capital : La société de crédit convoque ses actionnaires à l’Assemblée générale prévue le 2 mars 2015.

§  Marché des matières premières : Les cours du coton terminaient la semaine en nette hausse à New York vendredi, portés par une forte demande en coton américain, en dépit d’un contexte macroéconomique peu encourageant.

§  Le crédit « conso », star des banques en 2014 : 9.2%, est la hausse enregistrée par les crédits à la consommation à fin décembre 2014. Cette hausse se traduit par un encours de 44 milliards de dirhams.

Article19.ma

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.