Les différents services sécuritaires marocains ont entamé leurs préparatifs pour assurer la sécurité dans tous les lieux devant abriter les concerts musicaux prévus dans le cadre du festival Mawazine (12-20 mai).

En ce sens, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, le directeur général de la sureté nationale, Abdellatif Hamouchi, le PDG de Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune, le préfet de police de Rabat, Mustapha Moufid, et le directeur de la Direction générale des études et de la documentation, Mohamed Yassine Mansouri, ainsi que le commandant de la gendarmerie royale, le général Hosni Benslimane, ont visité mardi la scène Souissi.

Le responsable des relations du festival avec la presse, Amine Farés, a indiqué à Hespress qu’il s’agit d’une visite de routine que les responsables sécuritaires effectuent tous les ans en vue de donner des instructions pour assurer la sécurité du public et des visiteurs qui viennent de différentes régions du monde.

Il a ajouté que la direction générale de la sûreté nationale affecte annuellement un grand nombre de ses agents pour veiller à la sécurité des spectateurs et des artistes durant cet événement artistique qui est le plus important du Maroc.

Sur son site web, l’administration du Festival Mawazine souligne que l’évènement « se doit de trouver le bon équilibre entre l’esprit de célébration de la musique et d’ouverture offerts au spectateur et les impératifs de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement. Des centaines de spécialistes de la sécurité sont employés et formés chaque année par le Festival pour assurer l’accueil et la sécurité des spectateurs, la sécurité des artistes et de l’ensemble du Festival ».

Les organisateurs soulignent ainsi que « chaque site abrite un Poste de commandement de sécurité où se retrouve l’ensemble des autorités concernées ».

Quant aux moyens qui seront mis en place, les organisateurs indiquent que chaque PC dispose de moyens de télécommunications et de vidéosurveillance autonome, relevant que des caméras équipées de dispositifs à visée laser balaieront en permanence l’ensemble des zones accessibles au public, ainsi que les zones techniques et avoisinantes.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.