Le Maroc a gagné 14 places dans l’Indice de liberté économique au titre de l’année 2015, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Le Royaume a passé du 103ème (58,3 points) au 89ème rang (60,1 points) de ce classement établi en collaboration avec « The Wall Street Journal » et qui comprend 186 pays, ajoute le communiqué, qui se réfère au rapport annuel de la Fondation américaine »The Heritage Foundation », rendu public mardi dernier à Washington.

Le Maroc est ainsi classé parmi les pays où « la liberté est modérée », à l’instar de pays comme la Turquie, la France, l’Italie et l’Espagne.

Selon ce rapport, le Maroc a réalisé la meilleure progression au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) pour pointer au 8ème rang à cette échelle, derrière les pays du Golfe et la Jordanie et devançant tous les pays de l’Afrique du Nord.

Au niveau africain, le Maroc a gagné 6 positions et occupe le 8ème rang.

Le Royaume est parvenu à ce résultat positif grâce à plusieurs réformes, notamment la facilitation des opérations de commerce extérieur et la stabilité des prix, souligne le communiqué.

Le rapport note que les réformes prévues par le gouvernement lors des prochains mois sont de nature à permettre au Maroc d’améliorer davantage son classement.

Article19.ma/Menara.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.