Marché de l’emploi – L’employabilité demeure « la préoccupation première » des étudiants et des universités, selon Bensaid

share on:

L’employabilité demeure, à juste titre, la préoccupation première des étudiants et des universités, a affirmé, jeudi à Casablanca, le président de l’université Mundiapolis, Amine Bensaid.

S’exprimant lors du lancement de la 7ème édition du forum de recrutement «Mundia JOB FAIR » initié sous le thème « Le grand développement de l’Afrique: quelles opportunités pour les carrières des jeunes à l’international? », M. Bensaid a indiqué que l’université Mundiapolis a décidé de faire de l’employabilité son soucis majeur, ajoutant que cette journée vient à la suite d’autres actions visant à valoriser et mettre à la disposition de l’étudiant autant d’outils nécessaires dont il aura besoin pour être compétitif sur le marché.

Il a souligné également que plusieurs pays émergeant ou en voie de développement sont confronté à un chômage et un sous-emploi qui constituent aujourd’hui une préoccupation au point ou cette situation n’épargne aucune catégorie socio – professionnelle, soulignant qu’il reste établi qu’elle se pose avec beaucoup plus d’acuité aux primo – demandeurs d’emploi ou de stage, c’est à dire aux nouveaux diplômés, sans expérience professionnelle, qui arrivent sur le marché du travail.

Pour M. Bensaid la jeunesse constitue aujourd’hui l’un des leviers de croissance de l’Afrique et c’est la raison pour laquelle il faudra des actions volontaristes visant à l’insertion de cette jeunesse en quête d’emploi, de stage, à promouvoir un véritable dynamisme vers une société où la jeunesse qualifiante et compétente contribuera au succès de l’entreprise.

Il faudrait que chacun de nous, contribue et s’engage à la promotion de l’employabilité par l’information, la sensibilisation sur les orientations et objectifs des entreprises en vue d’un développement collectif, a-t-il ajouté.

Le «Mundia JOB FAIR » s’inscrit dans le cadre d’accompagnement des étudiants de l’Université Mundiapolis, afin de leur permettre de développer leur connaissance du marché de l’emploi et leur agilité culturelle.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Mundiatawjih » pour la révélation du potentiel des étudiants, est une occasion pour orienter les étudiants dans le choix de leurs carrières, en les informant sur les tendances de l’emploi.

Ce forum de recrutement, ouvert également aux étudiants de plusieurs grandes écoles et universités publiques et privées de Casablanca et région accueille plus de 30 entreprises œuvrant au développement des jeunes talents, voulant répondre à leur besoin en matière de recrutement en stage et/ou en emploi.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.