Au Maroc, les services de sécurité ont arrêté un algérien soupçonné d’appartenance au groupe terroriste « Jund Al-Khalifa » (Les combattants du Khalifa) actif en Algérie et avait revendiquait au paravent l’exécution de Hervet Gourdel, selon un communiqué du Ministère de l’Intérieur, rendu public dimanche soir.

Voici le contenu du communiqué :

« Suite à des investigations minutieuses menées pendant plusieurs mois par la Direction générale de la surveillance du territoire national, la Brigade nationale de la police judiciaire a procédé à l’arrestation d’un ressortissant algérien soupçonné d’appartenance au groupe terroriste “Jund Al-Khilafa” qui s’activait en Algérie et avait revendiqué l’assassinat de l’otage français Hervé Gourdel.

L’Algérien arrêté, était en possession de grandes quantités de substances dangereuses, des appareils utilisés dans les télécommunications sans fil en plus d’un croquis dont l’analyse a permis la découverte d’autres quantités importantes de substances dangereuses, ainsi que des armes à feu dans la région située entre Beni Drar et Ahfir.

Les investigations ont révélé que le suspect était en compagnie d’une autre personne, dont l’identification fait l’objet d’une enquête en vue de son arrestation, ajoute la même source.

Le prévenu sera déféré devant la justice dès la fin de l’enquête menée sous la supervision du parquet général compétent.

La même source indique que le groupe terroriste “Jund Al-Khilafa” qui avait fait allégeance à l’organisation “Etat islamique” en Irak et en Syrie, fait de l’Algérie une base arrière de ses opérations.

Dans le cadre de l’approche proactive visant à faire face aux menaces terroristes, les services de sécurité avaient procédé le 22 novembre 2014 au démantèlement d’une cellule terroriste dans la ville de Berkane qui a fait allégeance à l’organisation “Etat islamique” et qui a diffusé une vidéo incitant au terrorisme intitulée “l’apparition des Jund Al-Khilafa au Maghreb Al-Aqsa”.

Les membres de cette cellule projetaient de mettre à exécution des plans terroristes dans notre pays, dont l’assassinat d’étrangers résidents dans la région de l’Oriental et ce en coordination avec le groupe “Jund Al-Khilafa” en Algérie. »

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.