Au Maroc, après six mois de tractations, le gouvernement a enfin vu le jour! L’équipe d’El Othmani, nommée mercredi 5 avril par le roi Mohammed VI, comprend treize nouveaux visages qui viennent de faire leur entrée au gouvernement.

Voici le profil de quelques uns d’entre eux.

+Abdelouafi Laftit+

Né le 29 septembre 1967 à Tafrisst, Abdelouafi Laftit est diplômé de l’école polytechnique de Paris en 1989 et de l’école nationale des ponts et chaussées en 1991. Le successeur de Hassad a occupé plusieurs postes à responsabilité dont gouverneur de la province Fahs-Anjra en 2003 et Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer en 2014.

+Mohamed El Hajoui+

Le secrétariat général du gouvernement a été attribué à Mohamed El Hajoui, professeur universitaire de droit public et expert et conseiller dans plusieurs institutions publiques. El Hajoui a été nommé en 1993, directeur de la fonction publique puis secrétaire général de la Primature en 2000.

+Mohamed Laaraj+

Le troisième nouveau venu à ce gouvernement est Mohamed Laaraj. Le député du Mouvement Populaire est professeur universitaire titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit public. Laarej qui est également membre de la Commission de la justice et de la législation a rempli trois mandats à titre de député de la province d’Al Hoceima.

+Mohamed Yatim+

Au poste du Ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, on retrouve le PJDiste Mohamed Yatim. Titulaire d’une licence en psychologie, Yatim est membre du secrétariat général du parti de la lampe et secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc. Il a été également élu député parlementaire.

+Noureddine Boutayeb+

Noureddine Boutayeb est né en 1975 à Casablanca. Il a décroché un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, un Diplôme d’études approfondies en mécanique des sols puis un diplôme de l’Ecole nationale des ponts et chaussés en 1981. Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a été nommé en mars 2010 au poste de Wali, secrétaire général du même ministère.

+Fatna Lekhiyel+

Fatna Lekhiyel, nouvelle secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme et de l’habitat chargée de l’habitat est titulaire d’un doctorat de médecine générale. Elle est députée parlementaire depuis 2002 et membre du bureau politique du Mouvement Populaire.

+Nezha El Ouafi+

Titulaire d’un Master en science sociales de l’université Sorbonne de Paris en 2002, Nezha El Ouafi a déjà été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée du développement durable. Député du PJD, El Ouafi a fait partie du réseau parlementaire pour le droit des femmes de vivre sans violence et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Composée de 38 ministres, l’équipe d’El Othmani “promet de poursuivre les réformes déjà entamées tout en plaçant l’intérêt du citoyen marocain en dessus de toute considération” a déclaré le chef du gouvernement.

https://www.youtube.com/watch?v=w2RD5nUDeAY

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.