Le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Abdelillah Benkirane, a mis la main sur un demi milliard de dollars provenant de l’aide américaine octroyée au Maroc dans la cadre du programme millenium Challenge.

Selon des sources gouvernementales, le poste de directeur de l’agence chargée de l’exécution du programme auquel l’administration américaine a consacré 450 millions de dollars a bénéficié aux frères de Benkirane qui n’ont pas pu accéder à des postes ministériels, a rapporté le quotidien Assabah.

Benkirane, a ajouté la même source, a procédé à la désignation de son conseiller économique, Abdelghani Lakhder, directeur de l’agence en pleine préparation des élections législatives en compensation de sa non nomination ministre dans l’actuel et le prochain gouvernement avec un salaire de 15.000 dollars mensuellement, soit deux fois celui d’un ministre.

Le chef du gouvernement a délibérément choisi de créer une nouvelle agence chargée de la mise en œuvre du programme du millenium challenge aussitôt que le Maroc ait obtenu une nouvelle subvention, plus importante que la première, en novembre 2015 d’un montant de 450 millions de dollars.

La désignation de Lakhder n’a pas obéi à la procédure de nomination aux hautes fonctions en vigueur et stipulée dans le décret numéro 2-12-412, nomination devant faire l’objet de délibération lors d’un conseil de gouvernement.

En principe, il devait être procédé à la présentation de 7 candidatures au plus après vérification qu’elles répondent aux conditions requises, de tenir des entretiens avec les candidats présélectionnés et qui doivent présenter, lors de l’entretien, leurs conceptions personnelles des missions qui leur seront confiées et les moyens de les optimiser.

En vertu de l’accord du programme du millénium challenge, le Maroc a bénéficié de cette aide de 450 millions de dollars de la MCC en plus d’une contribution du gouvernement marocain, de l’ordre de 67,5 millions de dollars, pour financer, sur une période de cinq ans, essentiellement le développement d’une économie ouverte et la promotion de l’investissement dans l’élément humain.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.