Le Maroc s’est distingué grâce à sa richesse gastronomique au Bazar de la francophonie à Brasilia

share on:

Le Maroc s’est distingué, dimanche à Brasilia, à l’occasion du Bazar de la francophonie, avec un stand qui reflète la diversité et la richesse de la tradition gastronomique du Royaume.

Le stand marocain, organisé dans le cadre de la 20ème Semaine de la francophonie, un important rendez-vous culturel annuel, qui se poursuit au 31 mars courant à Brasilia, a connu une forte affluence et un franc succès auprès des visiteurs désireux de découvrir des saveurs exotiques.

« C’est la première fois que je viens à ce bazar et je suis impressionnée par le grand choix de produits proposés. J’ai l’impression de faire un voyage dans plusieurs pays en même temps », confie Cassia à la MAP, une pédiatre venue en famille pour découvrir ce que les pays francophones avaient de plus beau à offrir.

Animé par les ambassades des pays ayant en commun l’usage du français, accréditées au Brésil, le bazar a mis en relief toute la richesse culturelle des pays de la francophonie à travers une sélection d’articles d’artisanat allant de la maroquinerie, à la sculpture sur bois, la dinanderie, la poterie et la broderie, en passant par les verreries et autres ferronneries.

Des produits de terroir variés et attractifs, des livres, des bijoux mais aussi des spécialités gastronomiques venant d’Afrique, d’Amérique et d’Europe étaient à l’honneur lors de ce bazar consacré à la découverte.

La Semaine de la francophonie s’assigne pour objectifs de faire découvrir au public brésilien les richesses artistiques, culturelles, cinématographiques et culinaires des pays participants, mais aussi de promouvoir les valeurs humanistes prônées par la francophonie.

A l’instar des années précédentes, l’Ambassade du Royaume au Brésil a pris part aux activités de la 20ème édition par l’organisation d’une soirée consacrée à la présentation du recueil de poésies «Un thé au royaume de la princesse Lumière» de l’écrivaine brésilienne, Claudia Falluh Balduino Ferreira.

Le cinéma marocain est également présent avec la projection, au prestigieux Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) de Brasilia, du long-métrage « Pégase » (Al Bouraq) du réalisateur Mohamed Mouftakir et de « Fièvres » de Hicham Ayouch dans le cadre du Festival du cinéma francophone (15-20 mars).

La Semaine de la francophonie est organisée tous les ans par une cinquantaine d’ambassades accréditées au Brésil, qui intègrent le Groupe de la Francophonie formé par les pays liés à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

La Présidence du Groupe des Ambassadeurs des Pays Francophones à Brasília est assurée par l’Ambassadeur du Gabon au Brésil.

Article19.ma

share on:

Leave a Response