Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) vient de lancer sa première vidéo Global Platform sur le continent africain, mettant en vedette les atouts et le dynamisme de la ville de Casablanca. La vidéo présente le dynamisme de la ville et ses nombreux avantages compétitifs, la diversification remarquable de son économie, la modernité de ses infrastructures de transport ainsi que les réussites d’investisseurs locaux et internationaux, indique le cabinet dans un communiqué.

Oxford Business Group croit fermement que Casablanca est une ville clé pour attirer les investisseurs internationaux en Afrique et la nouvelle image de marque lancée récemment par la ville, WECASABLANCA, est un outil puissant qui contribuera à la réalisation de son ambitieux plan de développement pour 2020, a souligné le PDG d’Oxford Business Group, Andrew Jeffreys, en expliquant que l’économie de la ville possède autant d’atouts dans le secteur des services que dans l’industrie.

Casablanca abrite un important centre financier, Casablanca Finance City, où sont offerts d’intéressantes incitations fiscales ainsi qu’une zone franche industrielle, Midparc, qui accueille certaines des plus grandes entreprises aéronautiques au monde, a argué M. Jeffreys. Dans cette vidéo exclusive, deux dirigeants d’entreprise livrent leur expérience en tant qu’investisseurs. Le PDG de Hightech Payment System (HPS), une importante société marocaine spécialisée en monnaie électronique, Mohamed Horani, y explique le rôle de la ville comme locomotive du pays, notamment à travers les nombreuses opportunités d’affaires offertes grâce à une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures de transport modernes. Pour le vice-président de Bombardier au Maroc, un important manufacturier aéronautique, c’est le rôle de plaque tournante entre plusieurs marchés continentaux qui fait la force de la capitale économique du Maroc. Stephen Orr met aussi l’emphase dans son témoignage sur les bas coûts de la main-d’œuvre dans l’industrie aérospatiale et sur l’environnement des affaires favorable aux investisseurs internationaux.

La ville représente non seulement un excellent choix pour les investisseurs internationaux en Afrique, mais elle constitue aussi une véritable porte d’entrée vers des marchés à croissance rapide comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ajoute-t-on.

La vidéo est réalisée en partenariat avec Casablanca Events et Animation qui vient de lancer WECASABLANCA, la première marque territoriale du genre au Maroc, voire en Afrique. Véritable outil au service de l’attractivité de la métropole, elle véhicule une image puissante et cohérente de Casablanca, au profit de son rayonnement et de sa compétitivité. L’objectif est d’attirer de nouvelles entreprises étrangères en faisant valoir ses nombreux atouts.

« La vidéo met en valeur le potentiel économique de Casablanca et son rôle de plaque tournante. Située à la pointe de l’Afrique, à quelques kilomètres de l’Europe, et à mi-chemin entre New York et Dubaï, la métropole marocaine possède des infrastructures de classe mondiale. Le port est responsable du tiers du commerce du pays, l’aéroport dessert tous les continents et le premier train à grande vitesse de l’Afrique y sera bientôt inauguré. L’environnement des affaires y est plus propice que jamais pour les investisseurs étrangers », a fait observer le directeur général de Global Platform, Neslihan Aydagül

Avec une population de près de 4,5 millions d’habitants, Casablanca dispose d’un bassin de main-d’œuvre chevronné et multilingue. L’économie de la région de Casablanca-Settat est responsable de la moitié de la production industrielle totale du Maroc et du quart du PIB.

Article19.ma

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