VOICI EN BREF LES DERNIÈRES NOUVELLES DE CE MARDI, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

  • Marchés publics: 36 milliards de DH à prendre dans le BTP. Routes, aérien, équipements publics, les projets de 2015 présentés aux opérateurs. L’objectif, les sensibiliser pour mieux se préparer aux appels d’offres .
  • Le déficit budgétaire s’atténue: Le déficit budgétaire s’est amélioré de 3 milliards de DH à fin novembre pour s’établir à 47.4 milliards de DH selon les chiffres de la Direction des études et des prévisions financières du ministère des Finances .
  • Banques, le besoin en liquidités s’allège: Le mois de décembre 2014 s’est clôturé sur une amélioration du besoin en liquidités dans le secteur bancaire. Il s’est replié de 30.2% à 38.2 MMDH sur une année. La Banque centrale a ainsi réduit ses interventions pour renflouer les caisses des banques.
  • CIH va siéger au Conseil d’administration d’Atlanta: Conformément à la volonté affichée par le management de CIH de renforcer sa présence et sa collaboration avec Atlanta, la banque a précisé suite au franchissement du seuil de 10% dans la société d’assurance qu’elle envisage de siéger au conseil d’administration de cette dernière .
  • Le Trésor a placé 2.2 MMDH: La Direction du trésor et des finances extérieures a annoncé avoir lancé lors de la séance du vendredi 16 janvier courant une opération de placement des excédents de trésorerie en blanc d’un montant de 300 MDH au taux de 2.57% sur 3 jours .
  • Le cours de l’or dopé par la BNS, la BCE et la Grèce: Le cours de l’or s’est inscrit la semaine dernière en hausse sensible et à contre-courant de celui de la plupart des matières premières .
  • Perspectives 2015, une croissance à plusieurs inconnues: La Banque mondiale prévoit un taux de croissance de 4.6% pour la région d‘Afrique subsaharienne. C’est un niveau inférieur aux prévisions et dont la réalisation est exposée à d’importants risques .

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.