Le roi Mohammed VI s’est dit favorable à une organisation tripartite de la coupe du monde de football 2026 associant le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Selon le quotidien espagnol AS, le roi d’Espagne Felipe VI a reçu le soutien du roi Mohammed VI pour présenter une candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal à l’organisation du mondial de 2026 dont le pays hôte sera annoncé en mai prochain. La candidature tripartite du Maroc et des deux pays ibériques sera en compétition avec celle des pays de la CONCAF (Etats Unis, Mexique et Canada) dont l’alliance risque d’être ruinée par la politique d’immigration de Donald Trump.

Pour sa part, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait exprimé son soutien à l’idée d’une organisation conjointe de la coupe du monde associant l’Afrique, l’Europe, les chrétiens et les musulmans, y voyant l’occasion de prouver que le football peut surmonter les différences et un pas pour la fédération internationale d’aspirer au Nobel de la paix.

Le Maroc avait déposé, sans succès, sa candidature à l’organisation de la coupe du monde de 1994, 2006,1998 et 2010 qui a été attribué à l’Afrique du Sud.

L’édition 2026 de la coupe du monde verra la participation de 48 équipes divisées en groupes de 3 sélections dont les deux premières se qualifieront au 16ème de finale.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.