Les détails de l’organisation des élections communales et régionales qui auront lieu cette année commencent à faire l’objet d’un consensus politique. Tout indique que ces échéances vont avoir lieu en juin, avant le Ramadan, Incha’Allah !
La première réunion du comité de suivi des élection, composé des ministres de l’intérieur, de la justice et de composante de la majorité, a pris des décisions qualifiées par des sources de décisives.

Le quotidien a signalé que la plus grandes de ces décisions, selon les observateur est le déroulement des élection communales et régionales dans la même journée , puisque  le projet de régionalisation, qui n’attend que l’approbation du conseil des ministres et la ratification du parlement, prévoit l’élection direct des conseillers régionaux par les électeurs.

Le composantes du comité de suivi se sont mises d’accord d’organiser les élections précitées avant le mois sacré du Ramadan, ce qui veut dire avant le 18 juin prochain. Ajoutant que l’organisation de ses deux importants scrutins le même jour posent des problèmes monstres de logistique pour les autorités marocaines.

Par ailleurs, le même quotidien a souligné qu’il y’a eu consensus des membres du comité pour adopter les recommandation de la commission consultative de régionalisation élargie, présidé par le conseillé royale, Omar Azimane, qui limite le nombre des région à 12, avec de simple amendements tels que le rattachement de Midelt à la région de Daraa-Tafilalt, et Alhuceima à la région de Tanger-Tétouan.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.