L’ONG Oxfam, étude à l’appui, affirme que « la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50 % en 2016″.
Oxfam, à l’approche du forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse), lance un appel à la communauté internationale afin de « réécrire les règles » pour corriger ces inégalités « vertigineuses ».
« En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. Le reste du cinquième (20%, ndlr) le plus riche de la population possède 46% du patrimoine mondial alors que 80% de la population mondiale ne se partagent que les 5,5% restant », a précisé Oxfam.
L’organisation, dont la directrice générale Winnie Byanyima va coprésider le forum de Davos, a réclamé « l’organisation cette année d’un sommet mondial sur la fiscalité pour réécrire les règles fiscales internationales ».