Suite à la décision du tribunal administratif de Rabat de lever la suspension et le gel de leurs activités au sein du parti, Karim Ghallab et Yasmina Baddou ont rejoint, samedi matin, le siège de l’Istiqlal pour prendre part aux travaux du Conseil national du parti dont l’ordre du jour porte sur la mesure de leur suspension prise à leur encontre par la commission nationale de discipline.

Dans une déclaration à la presse, Yasmina Baddou a indiqué qu’elle a reçu « avec joie » la décision du tribunal de geler la décision de leur suspension pour 18 mois, a ajoutant qu’elle a confiance en la justice et qu’elle défendra leur position devant les membres du parlement du parti de la balance.

Répondant à une question d’alyaoum24 sur les raisons de son « insurrection » contre le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, elle a souligné : « nous ne sommes insurgés contre personne, c’est lui qui s’est insurgé contre nous et nous a renvoyé devant la commission de discipline et d’arbitrage ».

De son côté, Karim Ghallab a indiqué qu’il prendra part à la réunion du conseil national pour « défendre sa position et corriger les décisions erronées de Chabat », soulignant que ses déclarations et celles de Baddou contre les propos de ce dernier (relatifs à la Mauritanie) étaient destinées à « défendre » le parti.

« Nous avions tous espéré que le conseil national ne soit pas impliqué, mais nous allons essayer de corriger les erreurs », a-t-il affirmé estimant, par ailleurs, que le moment n’est pas encore venu pour parler de la succession à Chabat.
Après plus de quatre ans d’absence du parti, la présence de Nizar Baraka aux travaux de cette session extraordinaire du conseil national n’est pas passée inaperçue.

Le président du Conseil économique et social pourra, selon certaines sources, constituer une alternative à Chabat, au cas où l’article 57 du règlement intérieur du parti de la balance, qui autorise seulement la candidature au poste de secrétaire général aux membres du comité exécutif, vient à être amendé.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.