Dix huit films sont en lice au Festival du Film Maghrébin, qui se tiendra du 4 au 8 avril prochain à Oujda. Cette édition sera organisée en hommage au réalisateur marocain, feu Abdellah Mesbahi.

Sous le thème “La culture, la locomotive du développement”, cette sixième édition met en compétition six longs métrages et douze courts métrages, a précisé le site arabophone Soltana.

La commission des jurys, présidée par l’écrivain marocain Noureddine Affaya, est composée de la réalisatrice algérienne, Mina Kassar, son homologue mauritanienne, Meriem Bent Birouk, le tunisien Abdellatif Ben Ammar, et enfin les deux critiques de cinéma: Kais Kassem et Ibrahim Al-Ariss.

Plusieurs ateliers, rencontres ouvertes et conférences concernant les différents arts cinématographiques se tiendront en marge de ce festival, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Des hommages seront également rendus à de grandes stars du cinéma maghrébin dont l’actrice Amina Rachid, la tunisienne Dorra Zarrouk et l’acteur egyptien Ahmed Wafik.

Pour rappel, le grand prix de la dernière édition a été remporté par le film « Le Puits » du réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.