AFFAIRE OUED CHERRAT – Après son audition par la police, Chabat s’en prend à l’Intérieur (Vidéo)

Le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a été entendu, lundi à Rabat, par la police judiciaire à la suite de l’article qui a été publié sur le site de son parti accusant implicitement « l’État profond » dans le décès de deux personnalités politiques.

La police a entendu le chef du parti de la balance pendant plus de deux heures concernant « les insinuations » contenues dans ledit article accusant « des parties » sans les nommer, d’être derrière la mort de deux dirigeants politiques, à savoir Ahmed Zaidi de l’Union socialistes des forces populaires (USFP), Ahmed Zaydi, et Abdallah Baha du Parti justice et développement (PJD).

L’article incriminé faisait allusion à « un complot » attentatoire à sa vie dans un parallèle vague avec les décès de Zaïdi et Baha, tous deux morts à proximité du pont ferroviaire de Oued Cherrat dans des circonstances troublantes.

Dans une déclaration à la presse, après son audition, Chabat a soutenu que cette poursuite judiciaire « vise en fait le Parti de l’Istiqlal », ajoutant que le technicien et le journaliste du site, qui ont été également entendus.

Chabat a poursuivi son bras-de-fer en affirmant que le ministère de l’intérieur est devenu « un véritable parti, et non plus un parti politique clandestin », relevant que ce département est derrière tous les procès faits à l’Istiqlal.

Le secrétaire général du parti de la balance a également prétendu que la poursuite judiciaire dont il fait l’objet a été enclenchée « en raison de l’approche du 17ème congrès national de l’Istiqlal », prévu en mars prochain, réaffirmant son intention de présenter sa candidature à un nouveau mandat au poste de secrétaire général du parti.

Le site officiel du parti de l’Istiqlal avait publié, le 8 février dernier, un article sous le titre: » Que veulent-ils du secrétaire général du parti de l’Istiqlal ? ». A noter que l’article en question a disparu du site, depuis.

L’article avait, notamment, souligné que  » malheureusement ceux qui pensent qu’ils contrôlent le jeu politique considèrent qu’il est temps de se débarrasser de Hamid Chabat ce qui nous renvoie aux méthodes d’Oued Charrat comme moyens purement marocains de liquidation de ceux qui naviguent à contre courant. Et naturellement, les méthodes Oued Charrat signifient toutes les formes de liquidation physique, morale et sociale d’une personne, à commencer par la liquidation physique à travers Oued Charrat ».

Article19.ma