Il est probable que la question de la constitution du prochain gouvernement trouvera une issue « après le retour du roi » de sa tournée africaine, selon le secrétariat général du Parti justice et développement (PJD). Par ailleurs, il affirme que les démarches menées en ce sens « ont jusqu’à maintenant échoué ».

Benkirane, a déclaré, le weekend, lors de la réunion du secrétariat de son parti, que les négociations n’ont connu aucune avancée notable, soulignant qu’il s’en remettra au souverain au cas où le Rassemblement national des indépendants (RNI) demeure attaché à l’entrée de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) au prochain exécutif.

Et d’ajouter, selon le quotidien Almassae, que cette question sera définitivement examinée dès le retour de la tournée africaine du président du RNI, Aziz Akhannouch.

Dans une autre intervention, lors de la réunion de la branche syndicale de son parti, le chef du gouvernement désigné a, en outre, qualifié d’humiliation au peuple marocain le retard pris dans la formation d’un nouvel exécutif, soulignant, sur un ton ferme, qu’il « attend seulement le retour du roi de sa tournée africaine pour lui présenter le nouveau gouvernement ou lui annoncer son échec.

Benkirane a laissé entendre la possibilité d’un recours à de nouvelles élections après 5 mois environ de négociations sans issue à cause des différends entre les partis politiques concernés sur la question de l’entrée ou non de l’USFP.

Il a, d’autre part, estimé que « cette situation ne pourra pas perdurer », ajoutant que le roi a désigné le secrétaire général du parti arrivé en tête des élections législatives comme chef du gouvernement selon une interprétation hautement démocratique du texte constitutionnel, sauf que certains tentent de s’y opposer, ce qui démontre le peu d’intérêt que portent les autres partis politiques à la démocratie et aux voix des électeurs.

« Ce qui serait normal est que nous constituons le gouvernement, mais s’ils trouvent une autre issue que nous ignorons, il est possible que nous rejoindrions l’opposition », a-t-il encore affirmé.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.