VOICI UN BREF APERÇU EN CETTE FIN DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:
- 2015, une année d’incertitudes : La reprise est partout attendue mais celle-ci reste encore faible. La forte baisse des cours du pétrole soulage les pays importateurs mais pose des interrogations. La croissance au Maroc pourrait atteindre 5%.
- Forte baisse du déficit extérieur à fin septembre : Sur les neuf mois de 2014, le déficit du compte courant a chuté de 29.6% par rapport à 2013. L’amélioration de certains produits d’exportation et le recul des importations, notamment énergétiques, y ont contribué.
- Taxe intérieure de consommation : Les tarifs du marquage fiscal ont baissé. La douane a renouvelé le contrat avec Sicpa pour une durée de cinq ans. Le prix du marquage fiscal a baissé de 30% pour les produits de tabac et de 20% pour les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
- Maroc Telecom : Une performance prévue de 10.7% à fin mars. Le titre Maroc Telecom a atteint au cours de l’année dernière un pic de 122 DH avant de renverser sa tendance haussière et descendre à 114 DH.
- Alliances : Reconduction de l’emprunt obligataire de 1 milliard de DH. Alliances Développement Immobilier devrait lancer un emprunt obligataire d’un montant maximum de 1 milliard de DH, par voie d’émissions d’obligations ordinaires, cotées ou non cotées.
- HPS devrait réaliser un bénéfice en hausse de 3% en 2015 : Le secteur de la monétique continue d’offrir un potentiel de croissance important. Afin d’en profiter, HPS a amorcé une phase de consolidation qui devrait s’achever en 2017 avec la réalisation d’un chiffre d’affaires de 500 MDH.
- La rémunération des bons du Trésor continue de reculer : Les rendements des titres souverains sont toujours sur une trajectoire baissière.
- Bourse de Casablanca, préjugés favorables pour 2015 : Les indicateurs pour le MASI en 2015 sont au vert, surtout d’un point de vue fondamental. L’introduction annoncée de nouvelles sociétés à la cote devrait également redynamiser le marché, tout comme l’adoption du nouveau cadre législatif.
- Tarification des compagnies d’assurances: Le rappel à l’ordre du marché financier. En période d’euphorie financière et de réalisation de plus-values, les compagnies d’assurances baissent leurs tarifs.
- Assurance automobile : Les tarifs de la responsabilité civile automobile n’ont pas bougé d’un iota malgré la dérèglementation intervenue en juillet 2006.
- Ciments : Les valeurs en Bourse « insensible » à la conjoncture. Hausse de 20.64% de l’indice du secteur bâtiment et matériaux de construction en 2014. Les cimentières ont démarré cette année en trombe.
- Engrais, comment l’OCP sécurise l’export : Les enjeux d’une prise de participation. Des synergies commerciales, logistiques et dans la production.
- Finance islamique,les circulaires BAM arrivent : Les textes encadrent les informations échangées entres les intervenants. Les Oulémas émettent un avis sur la réglementation.
- Big Bang monétaire en Suisse : L’abandon du cours plancher du franc secoue les marchés. Les industriels helvétiques sous le choc.
- Carburants : Encore des baisses à la pompe. A partir d’aujourd’hui 16 janvier. Les prix des carburants vont connaître de nouvelles baisses. Le prix du gasoil reculera de 40 centimes le litre, à 8.03 DH, alors que celui de l’essence super perdra 31 centimes le litre pour passer à 8.98 DH.
- Pourquoi Addoha « monétarise » son bilan : Groupe Addoha annonce son nouveau plan stratégique dont l’objectif majeur est d’améliorer significativement la capacité du groupe à générer du cash et de revenir à une structure financière désendettée.
- LaBanque centrale sert 27 MMDH : Dans le cadre de son activité de refinancement des banques, BAM a servi un montant de 27 MMDH au titre des avances à 7 jours, au cours de l’appel d’offres du mercredi 14 janvier courant.
- L’emprunt obligataire de CIH sursouscrit 2.4 fois : L’emprunt obligataire subordonné émis par CIH pour lever 1MMDH, a été sursouscrit 2.4 fois.