François Hollande a affirmé jeudi que l’islam était « compatible avec la démocratie » et souligné que les musulmans étaient les premières victimes du fanatisme dans le monde, tout en invitant ceux vivant en France à « respecter la République ».

Une semaine après la série d’attentats qui a fait 17 morts en France, actes revendiqués par Al Qaïda au Yémen et dont les auteurs se réclamaient de l’Islam, le président français a mis en garde contre « les amalgames et les confusions ».

« Ce sont les musulmans qui sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme et de l’intolérance », a-t-il déclaré à l’Institut du monde arabe (Ima) à Paris, évoquant notamment le conflit syrien.

« Nous devons aussi rappeler (…) que l’islam est compatible avec la démocratie et que nous devons refuser les amalgames et les confusions », a ajouté le président, à l’ouverture d’un forum baptisé « Renouveaux du monde arabe. »

« Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens », a poursuivi François Hollande, formant le vœu que les musulmans de France « puissent se savoir unis, protégés, respectés, comme eux-mêmes doivent respecter la République ».

HISTOIRE DES RELIGIONS

« La France est un pays ami mais la France est un pays qui a des règles, des principes, des valeurs, et parmi les valeurs il y en a une qui n’est pas négociable, qui ne le sera jamais, c’est la liberté, la démocratie », a-t-il souligné.

Reuters

1 COMMENTAIRE

  1. Tempête de neige et ces catastrophes naturelles la guerre d’ ALLAH contre les ennemis de l’islam et le prophète Mohamed . Pour éviter le déluge de Noé neige avalanche cataclysmique ouragan glacial et d’autres cataclysmes en France. Au président Hollande d’appliquer la charia islamique aujourd’hui .Si la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter l’enfer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.