ACTUALITÉ – Le passeport marocain donne accès facilement à 55 pays dans le monde

Le passeport marocain donne accès, facilement à 55 pays, sans visas ou avec visa à l’arrivée, et est classé 19ème en Afrique et 72ème au niveau mondial.

Selon l’Indice des passeports d’Arton Capital, qui classe les passeports nationaux par la facilité avec laquelle leurs porteurs peuvent visiter d’autres territoires, sans visa ou avec visa à l’arrivée, les citoyens des Seychelles détiennent le passeport le plus puissant en Afrique, avec la possibilité d’accéder facilement à 126 pays dans le monde.

L’Ile Maurice a le deuxième plus fort passeport avec une admission dans 118 pays, suivi de l’Afrique du Sud (90), du Botswana (69) et du Lesotho (66).

Au niveau de l’Afrique du nord, la Tunisie est en tête avec l’accès à 61 pays, suivi du Maroc (55), de l’Egypte (48), de l’Algérie (47) et de la Libye (37).

Pour ce qui est des passeports africains les plus faibles, Arton Capital classe dans cette catégorie la Somalie, l’Ethiopie et le Sud-Soudan avec une entrée facile à seulement 34 pays.

Quant aux pays africains qui accueillent les visiteurs étrangers sans beaucoup de tracas, le rapport classe en tête de ces destinations les Seychelles, l’Ouganda, le Togo, le Mozambique, la Mauritanie, Madagascar, les Comores et la Guinée-Bissau qui laissent entrer sur leurs territoires sans difficultés les voyageurs de 98 Etats.

Le rapport souligne, par ailleurs, que seulement 13 des 55 pays africains offrent un accès sans visas ou avec visa à l’arrivée à tous les Africains.

Article19.ma