Voici en bref, les dernières nouvelles:

Actualité nationale :

– Campagne agricole, nouveau record en vue : plus de 70 millions de quintaux de céréales en ligne de mire. Les prévisions de croissance du PIB confortées.

– Les ménages ont le moral en berne : les achats de biens durables écartés par six ménages sur dix. Ils s’attendent aussi à une hausse du chômage.

– Devises: le dirham marocain continu à faire bonne figure face au dollar. Il s’est, en effet, apprécié de 0.51% face à la monnaie américaine.

– Le niveau de vente de devises progresse : ça s’active dans les salles de marché des banques. En janvier, le niveau de vente de devises par BAM aux banques sur le marché des changes, progresse. Il s’est en effet passé à 289 millions de DH au lieu d’une moyenne de 729 millions durant l’année 2016.

– Flexibilité du dirham, la transition sera graduelle et ordonnée : la réforme du régime de change devrait, selon toute vraisemblance, être menée au cours de cette année 2017. Alors que l’inquiétude monte chez certains opérateurs, BAM se veut rassurant. La transition se fera de manière contrôlée suivant plusieurs étapes et se prolongera pendant plusieurs années.

– Le Maroc assure ses arrières : Banque centrale, ministère des Finances, office des changes… l’ensemble des intervenants dans le cadre de la réforme du régime de change travaillent actuellement sur la concrétisation des prérequis. Il s‘agit notamment d’adapter le cadre juridique et opérationnel de la réforme. Selon les experts de BAM et du FMI, le Maroc serait en position de force pour entamer l’assouplissement progressif de son taux de change.

Actualité Bourse :

– Crédit du Maroc rebondit : les reprises de provisions, entre autres, propulsent les bénéfices à 309 millions de DH. Le produit net bancaire s’améliore de 3.4% mais la marge d’intérêt sous pression.

Actualité Internationale :

– Crainte d’une nouvelle crise de la dette grecque : elle est alimentée par des désaccords entre zone euro et FMI. Moscovici à Athènes pour débloquer les discussions sur le plan d’aide.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.