Le moral des ménages marocains « n’était pas au beau fixe ». C’est ce que soulignent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut commissariat au plan (HCP), durant le quatrième trimestre 2016.

L’indice de confiance des ménages (ICM) est ainsi passé à 73,5 points, au lieu de 73,8 points un trimestre auparavant et de 77,1 points le même trimestre de l’année précédente.

Le calcul de l’ICM est basé sur la perception par les ménages de 4 éléments: l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Au quatrième trimestre, le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 17,5 points, au lieu de moins 17,4 points le trimestre précédent et de moins 13,8 points une année auparavant. Globalement, 44,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 26,7% une amélioration.

Au cours des douze prochains mois, 31,3% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 39,7% à un maintien au même niveau et 28,9% à une amélioration. Le solde d’opinion passe ainsi à moins 2,4 points, au lieu de moins 7,1 points le trimestre précédent et moins 8,1 points une année auparavant.

Concernant la perception des ménages quant à l’évolution du chômage, 75,3% contre 8,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 66,8 points, en amélioration par rapport au trimestre précédent où il était à moins 70,6 points et en détérioration par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré moins 64,1 points.

Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages montrent également qu’au quatrième trimestre de 2016, 60,9% contre 17,9 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 43,0 points, après avoir été de moins 37,5 points le quatrième trimestre de 2015 et moins 40,5 points le trimestre précédent.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.