Amedy Coulibaly, qui a tué cinq personnes la semaine dernière à Montrouge et Paris, était un détenu « exemplaire » avant sa libération en mai 2014, a déclaré lundi le porte-parole du ministère de la Justice, soulignant la difficulté de la lutte contre la radicalisation en prison.

Chérif Kouachi, auteur avec son frère Saïd de l’attaque armée contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts, ne s’est pas non plus distingué en détention par des appels à la prière ou au djihad, même si quelques « gestes de mauvaise humeur » ont émaillé sa détention, a ajouté Pierre Rancé.

« Ce sont des détenus qui en prison ne posent pas particulièrement de problèmes », a-t-il dit à la presse.

Mis à part un incident au début de sa détention, quand il a été interpellé avec un téléphone portable, « Amedy Coulibaly a un comportement en détention qu’on peut qualifier d’exemplaire », a-t-il ajouté.

L’auteur de la prise d’otages dans une épicerie casher près de la porte de Vincennes, incarcéré cinq fois entre 2000 et 2014 notamment pour une affaire de stupéfiants et la tentative d’évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, condamné à perpétuité pour l’attentat du RER de 1995, a ainsi suivi deux formations, participé à des activités culturelles et sportives et « donné des gages de réinsertion », selon le porte-parole.

Les autorités françaises sont mises en cause après les failles révélées par la série d’attentats qui a fait 17 morts en trois jours, deux des trois criminels tués par la police ayant un lourd passé judiciaire, voire djihadiste.

Chérif Kouachi, condamné en mai 2008 à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour sa participation à une filière d’envoi de combattants vers l’Irak, était notamment sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français quand il s’est rendu au Yémen en 2011, a dit lundi le ministère de la Justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.