Voici en bref, les dernières nouvelles économiques et financières de cette fin de semaine, selon les médias au Maroc:

Actualité nationale :

– Liquidation Samir, tout sauf les 43 milliards de DH de dettes : les deux prétendants excluent la reprise du passif. Le prix n’est pas un paramètre déterminant pour le tribunal.

– Banques participatives, trois circulaires décisives validées par les oulémas : elles seront bientôt publiées au Bulletin officiel. Les caractéristiques techniques pour les comptes d’épargne et les contrats de financement adoptées.

– Immobilier, net ralentissement des ventes en 2016 : tous les segments sont concernés, l’ancien se vend un peu mieux que le neuf. La demande est là mais ne trouve pas chaussure à son pied. Baisse généralisée des prix, sauf dans l’hyper-centre de Casablanca et Rabat.

– Exploration gazière, les partenaires de l’ONHYM confirment leur confiance dans le potentiel marocain : les investissements de l’Office national des hydrocarbures et des mines et de ses partenaires augmenteront davantage cette année. Ils atteindront 1.37 milliard de DH contre 1.178 milliards en 2016. La part des partenaires de l’Office dans ces investissements passera de 90.4% l’année dernière à 97% cette année.

Actualité Bourse :

– Bourse, la tendance haussière maintenue pour février : la bonne mine affichée par le marché boursier devrait se maintenir du moins au cours de ce mois de février. Les investisseurs semblent déjà anticiper une amélioration de la masse bénéficiaire des sociétés cotées à l’issue de la publication des résultats annuels 2016.

– Une fin d’année dans le vert pour SNEP : l’entreprise prévoit une amélioration de son chiffre d’affaires de 22%, ainsi qu’un résultat net atteignant 65 MDH, d’après un communiqué que la société cotée a publiée suite à la récente nomination de Rachid Mohammadi en tant que directeur général délégué.

Actualité Internationale :

– Les cours du brut se maintiennent : les cours du pétrole ont ouvert en hausse hier à New York, le marché surmontant l’annonce la veille d’une hausse très importante des stocks américains de brut.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.