M. Drais souligne l’efficacité et l’efficience de l’approche marocaine dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a souligné, jeudi, l’efficacité et l’efficience de l’approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.

Lors d’une rencontre à Rabat avec les membres d’une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (Groupe du dialogue 5+5), M. Drais a précisé que l’approche du Royaume en matière de lutte antiterroriste ne repose pas seulement sur le traitement sécuritaire pure de cette question, mais englobe également les aspects économiques, sociaux, religieux et culturels, dans le cadre d’une méthodologie globale, intégrée et participative, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Il a mis en avant, dans ce sens, les efforts déployés par les services de sécurité marocains ayant permis de démanteler un certain nombre de cellules terroristes, arrêter plusieurs accusés de terrorisme et déjouer de nombreux plans qui ciblaient le Royaume.

Le ministre délégué a également mis l’accent sur l’engagement du Maroc dans les efforts régionaux et internationaux, ainsi que sur l’intensification de sa coopération sécuritaire avec les différents partenaires, à l’instar des pays du voisinage euro-méditerranéen, ajoutant que le Royaume met son expérience dans le domaine de la lutte antiterroriste à la disposition de ses partenaires africains.

Évoquant la lutte contre l’immigration illégale, le ministre délégué a passé en revue les grandes lignes de la nouvelle politique nationale en matière d’asile et d’immigration, adoptée par le Maroc à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et qui donne la priorité à la dimension humaine à travers la préservation des droits et de la dignité des migrants et la facilitation de leur intégration dans le tissu socio-économique national.

Ainsi, l’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des migrants au Maroc avait été lancée en 2014 et renouvelée en janvier 2017, a-t-il rappelé, précisant que, conformément aux Hautes instructions royales, la durée de validité de la carte de séjour des migrants a été prolongée à trois ans, après que SM le Roi ait attiré l’attention des secteurs gouvernementaux concernés sur le fait que fixer la durée de validité de la carte de séjour octroyée aux étrangers à une seule année génère de nombreuses contraintes pour les migrants.

Lors de cette rencontre, M. Drais a fait état des efforts consentis par le Maroc, acteur majeur dans le pourtour méditerranéen, pour faire face aux diverses menaces, à leur tête le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, notamment avec l’exacerbation des foyers de tension.

Pour leur part, les membres de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée ont mis en exergue les efforts précieux du Royaume pour contribuer à la concrétisation de la paix et de la sécurité dans cet espace, au service du progrès et de la prospérité des nations et des peuples de la région.

Cette rencontre intervient en marge du séminaire organisé par la Chambre des conseillers sous le thème « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée: quelle coopération entre les deux rives ? Le Maroc comme exemple ».

Article19.ma