Epargne-retraite : L’impôt ne touchera pas les rachats antérieurs à 2015. La fiscalité appliquée à la sortie et non à l’entrée. Le transfert d’épargne entre compagnies reste complexe.

L’offre industrielle pour soutenir la croissance : Passer à 23% du PIB dans cinq années. L’hémorragie des dépenses fiscales sera arrêtée.

Bourse : Les promesses pour 2015. Le marché pourrait profiter de la baisse des taux obligataires et de l’atonie de l’immobilier. L’amélioration de la croissance économique en 2015 est un facteur favorable. Masi attention, les investisseurs n’ont pas encore retrouvé confiance.

La taxe sur le ciment change d’assiette : Une réplique à l’absorption des filiales béton par les cimenteries. La taxation s’appliquera désormais à la production et non plus aux ventes.

BCP : L’OCP réduit sa participation dans le capital. Le groupe phosphatier a cédé 0.6% du capital de la BCP sur le marché de bloc récemment, pour un montant de 200 millions de DH.

Le Trésor aura besoin de 11.5 MMDH : Selon la Direction du trésor et des finances extérieures, ses besoins en levées pour le mois de janvier porteront sur un montant se situant entre 11 MMDH et 11.5 MMDH.

Les cours agricoles chutent : Les cours du mais, du blé et du soja continuent à décliner. En effet, vendredi le blé et le soja ont touché les plus bas planchers depuis 2010, plombés par l’abondance des récoltes.

Assurance-vie : Les rendements stagnent en 2014. Les rendements des contrats d’assurance-vie, servis en 2014, au titre de 2013, ont fini en quasi-stagnation.

Bourse : Le MASI sort de sa léthargie. Après trois années successives de pertes, la place boursière casablancaise parvient à confirmer son passage dans le territoire positif.

OPCVM : Ce que vous ont rapporté vos placements en 2014. Les fonds investis dans les obligations de moyenne et longue maturités affichent les meilleures performances. La performance des fonds investis en actions a dépassé celle du MASI.

       Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.