VOICI UN BREF APERÇU SUR LES DERNIERES NOUVELLES EN CETTE FIN DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

Avoirs à l’étranger : Comment se conformer après l’amnistie. Les « hors-délai » peuvent négocier une remise sur l’amende. Un nouveau barème à l’étude à l’Office des changes.

Croissance : Les principaux moteurs repartent. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises s’améliorent. L’industrie retrouve de la vigueur, pas le BTP. Le HCP table sur une hausse de 4.1% du PIB au premier trimestre.

Le marché monétaire en phase d’expansion : Le déficit de liquidité ressort à 44 milliards de DH. BAM réduit son « emprise ». Encore des marges de manœuvre pour relancer le crédit… (Finances news)

La déflation se précise dans la zone euro : Les prix ont baissé de 0.2% en décembre 2014. La chute des tarifs de l’énergie, la première cause.

Maroc Telecom : Feu vert en Côte d’ivoire et au Togo. L’opérateur de téléphonie a obtenu l’accord des autorités ivoiriennes et togolaises pour la reprise des participations de sa maison mère Etisalat dans ces deux pays.

Marché des taux : Pourquoi la baisse devrait se poursuivre au 1er trimestre ? Le marché des taux s’est beaucoup détenu en 2014, avec des variations allant de 100 points de base pour les taux courts à 200 points de base pour les taux long .

Quatre régions représentent près de la moitié du PIB national : L’un des plus grands enjeux du Maroc pour les années à venir sera de réduire les disparités économiques régionales. Même si de nouveaux pôles économiques régionaux émergent, force est de constater que seule une poignée de régions continue de dominer le classement en terme de production de richesse, de valeur ajoutée ainsi qu’au niveau des exportations .

Troisième trimestre fortement contrasté : L’arrêté des derniers comptes nationaux du troisième trimestre 2014 fait état d’une contraction de la croissance. Celle-ci a progressé de 2.9% au lieu de 4.1% lors du même trimestre 2013 .

La croissance portée par les mines et les services : Les activités minières, notamment les phosphates et dérivés, auraient été  les principaux moteurs de croissance à fin 2014, selon le HCP .

Le Trésor place 4 MMDH des excédents de trésorerie : La Direction du trésor et des Finances extérieures, relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé mercredi deux opérations de placement des excédents de trésorerie de 4 MMDH .

Mauvaise passe pour les matières premières : Les prix des métaux de base échangés sur le LME ont commencé l’année en baisse sous la pression d’indicateurs chinois moroses .

 Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.