L’art plastique de trois générations de peintres marocains s’invite à Madrid

Une exposition collective rassemblant les artistes peintres marocains Naima Aboulazhar, Abdel Aziz Lourhraz et Soufiane Bougrine, est organisée du 1er au 15 février à Casa de Cantabria à Madrid, à l’initiative de l’ambassade du Royaume du Maroc en Espagne.

Le vernissage de cette exposition, baptisée « Voyage artistique à travers trois générations », a eu lieu jeudi soir dans la capitale espagnole, en présence de l’ambassadeur du Royaume à Madrid, Mohamed Fadel Benyaich, et de plusieurs personnalités marocaines et espagnoles des mondes de l’art et de la culture.

Inscrite dans le cadre des activités organisées par la représentation diplomatique marocaine dans le but de promouvoir la culture marocaine et l’art plastique en particulier, cette exposition montre au public espagnol 45 tableaux de trois artistes marocains singuliers adoptant des concepts différents, allant de l’abstrait à l’art libre en passant par l’art engagé.

Il s’agit de peintres possédant un potentiel et des styles picturaux distingués, exprimant à la fois des motivations profondes, ainsi que leur grande sensibilité envers les langages symboliques, cherchant ainsi l’équilibre entre l’abstrait et le conceptuel.

Les toiles fascinantes exposées reproduisent, à travers leurs tons, une gamme chromatique variée qui transporte le visiteur dans un voyage dans les formes, les couleurs, les signes et les symboles, conduit par trois artistes de trois générations aux itinéraires différents mais partageant la même audace avec les couleurs.

S’exprimant lors du vernissage de cette exposition, M. Benyaich a relevé que l’objectif principal de cette initiative est de faire connaître de près en Espagne certains aspects de la création artistique marocaine, particulièrement l’art plastique contemporain.

La création artistique contemporaine au Maroc est singulière, étant donné que le Royaume est un pays qui a été toujours à la croisée des chemins culturels et artistiques entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident, a relevé M. Benyaich, ajoutant que le Maroc, qui possède un patrimoine culturel millénaire, est le creuset de diverses civilisations et la terre d’une combinaison de traditions, d’us et de coutumes qui témoignent de son legs civilisationnel riche et varié.

M. Benyaich a tenu à souligner que la dynamique et l’évolution de la créativité culturelle et artistique qui caractérisent actuellement le Maroc trouvent leur raison dans l’attention toute particulière accordée par SM le Roi Mohammed VI à la promotion du patrimoine culturel marocain en général, le but étant de lui garantir la projection internationale qu’il mérite.

L’ambassadeur marocain a mis en exergue, en outre, le rôle assurée désormais par la culture en tant que vecteur de rapprochement en termes de valeurs et de promotion du vivre ensemble dans le respect de l’autre, relevant que la coopération culturelle entre l’Espagne et le Maroc est le reflet clair des relations distinguées unissant les deux pays.

Le président de Casa de Cantabria, José Manuel Condé Pérez, a indiqué que c’est un « grand honneur » d’accueillir cette exposition de trois artistes marocains, ajoutant qu’il s’agit du point de départ d’une relation de coopération qui sera, sans nul doute, plus forte et plus fluide dans l’avenir.

Le poète espagnol Salvador Becerra a souligné que le Maroc parie fortement ces dernières années sur la modernité artistique, ajoutant qu’avec l’inauguration du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), le Royaume a confirmé sa volonté de consolider sa place sur la carte internationale de l’art contemporain.

Pour cet ex-directeur de l’institut Cervantès de Fès, cette exposition est une « rencontre des sens, des couleurs et de l’enthousiasme d’artistes » de trois générations au parcours différents mais partageant la même passion pour les couleurs.

Présente également au vernissage, Maria Teresa Fernandez de la Vega, présidente de la Fondation Femmes pour l’Afrique, s’est dit ravie de pouvoir contempler cette exposition d’artistes africains, soulignant la nécessité de promouvoir l’art et la culture comme étant les meilleures voies vers le progrès, le développement et la démocratie.

L’ex-vice présidente du gouvernement espagnol s’est réjouit du fait que le Maroc peut compter sur des artistes, des hommes et des femmes qui oeuvrent pour la promotion de l’art plastique à travers des œuvres innovatrices fascinantes.

L’artiste peintre Naima Aboulazhar a exprimé sa joie de prendre part à cette exposition collective à travers des toiles dans lesquelles elle a privilégié la couleur et la matière, deux notions, a-t-elle confié à la MAP, auxquelles elle consacre beaucoup de temps de recherche.

Mme Aboulazhar, qui a pris part à plusieurs expositions notamment au Maroc et en France, a souligné qu’elle accorde un intérêt particulier aussi à la thématique écologique dans ses œuvres.

L’artiste peintre Soufiane Bougrine a indiqué, pour sa part, que ses toiles sont porteuses d’un message positif sur la nature, faisant savoir que ses œuvres exposées traitent de thématiques ayant trait surtout à des questions environnementales.

De son côté, Abdel Aziz Lourhraz a déclaré qu’il essaye, dans chaque exposition, de développer son expérience artistique en se focalisant sur l’harmonie entre la forme et la couleur.

Article19.ma