Un jeune d’un douar de la commune d’El Maader el Kabir près de Tiznit a été arrêté par la police pour « son implication » dans la falsification de documents pour l’obtention du visa Schengen. C’était le maillon faible d’un vaste réseau dans la région d’Agadir.
Le jeune, dont l’identité n’a pas été révélée, a été entrainé dans cette affaire après qu’il ait été abordé par un individu alors qu’il sortait déçu et triste du consulat de France à Agadir car on venait de lui refuser le visa, selon les site Akhbarouna.
Le samaritain qui l’a abordé, comme par hasard, lui aurait alors proposé de l’aider à constituer les documents nécessaires à l’obtention du visa contre le paiement de 35.000 dh, dont 1.000 en avance.
Après avoir constitué le dossier, l’individu a contacté la victime pour lui fournir les documents en question qu’il a présentés de nouveau au consulat. Mais au lieu de faciliter l’obtention du visa, les agents consulaires ont découvert que lesdits documents sont « des faux ».
Constatant l’ampleur des falsifications, le consulat de France à Agadir a alerté les services de la police qui ont aussitôt lancé des investigations pour mettre la main sur les individus derrières ces falsifications et les présenter à la justice.