Dernièrement, plusieurs pays dans le monde ont commencé des expériences et des recherches, en vue de savoir ce qui pourrait arriver si l’Etat fournit à ses citoyens un revenu mensuel, leur assurant un niveau de vie minimum. Entre des partisans et des opposants, cette idée promet de changer notre vision du travail.

C’est la Finlande qui commencera donc, dès ce mois-ci, l’application de cette expérience économique insolite. Pendant 2 ans, l’Etat paiera le montant mensuel de 560 euros à 2000 individus, choisis au hasard. Cette initiative s’inscrit dans une politique de revenu minimum universel, et vise à réaliser une certaine sécurité financière pour les participants, et leur permettre de planifier leurs vies en avance.

Plusieurs considèrent que cette politique, apparue dans l’ère du président américain Nixon, est la meilleure manière de lutter contre la pauvreté et de réduire la pression sur les systèmes de protection sociale. Aussi, elle aurait un impact positif sur le rendement scolaire des étudiants, ainsi que sur la santé des individus, selon la BBC.

Cependant, d’autres restent sceptiques, refusant que l’argent des pays soit distribuée aussi arbitrairement. Selon eux, elle dissuaderait les gens de faire certains travaux importants que peu acceptent de faire.

Comme la Finlande, d’autres pays comptent adopter cette politique, notamment le Canada, qui aussi déjà tenté l’expérience, les Etats-Unis et l’Ecosse.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.