La Fondation Mohammed V pour la solidarité a procédé, mercredi, à la distribution d’aides au profit de 980 familles, dont 600 familles issues de 16 douars relevant des communes d’Aït Boulli (Caïdat de Tabant) et 380 familles issues des douars relevant de la commune d’Aït Abbas (Caïdat d’Aït M’hamed). 

Ces aides, qui interviennent en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à venir en aide aux populations confrontées à la vague de froid, aux chutes de neige, et à la baisse de la température, consistent en la distribution de couvertures et de produits alimentaires (sucre, huile, thé, lait, farine…) aux habitants de ces zones montagneuses difficiles d’accès afin de faire face à la vague de froid et d’atténuer son impact en cette période hivernale. Cette initiative humanitaire, réalisée en coordination entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les autorités provinciales, locales et sécuritaires, a pour but de contribuer à la consécration des valeurs de solidarité et d’entraide et d’aider la population à surmonter les conditions climatiques difficiles que connaît la province pendant l’hiver.

La deuxième phase de l’opération devrait cibler environ 6.200 familles dans neuf collectivités territoriales relevant de la province d’Azilal.

La population des douars ciblés a fait part, à cette occasion, de sa joie de cette initiative humanitaire, tout en se félicitant de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la population des zones montagneuses.

Les habitants ont hautement salué l’initiative royale et les efforts déployés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour désenclaver les populations de ces zones et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment lors de cette période de l’année.

SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes instructions aux ministères de l’Intérieur et de la Santé, ainsi qu’aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale et à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, afin de se mobiliser face à la forte baisse de températures dans certaines régions du Royaume, en particulier dans les Moyen et Haut Atlas.

Conformément aux Hautes Instructions du Souverain, il sera procédé à la mise en place de plusieurs hôpitaux de campagne dans les provinces d’Azilal, Khénifra et Midelt et à la prise de toutes les décisions, en coordination avec les autorités locales afin de présenter l’aide nécessaire aux habitants concernées et assurer leur sécurité et sérénité, de même qu’il sera procédé à la mobilisation de tous les moyens et dispositifs nécessaires pour intervenir en cas de besoin, avait souligné le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.