Voici en bref, les nouvelles économiques et financières de cette fin de semaine:

Actualité nationale :

– Nouvelles baisses des taux des crédits aux particuliers : les taux du crédit immobilier descendent à 4.3%, un niveau jamais atteint pour la clientèle standard. Le crédit à la consommation en dessous de la barre des 5%.

– Une année 2016 sous le signe de la résilience pour le secteur bancaire : reprise du crédit sur fond de baisse généralisée des taux et d’une concurrence acharnée. Les banques exploitent de nouveaux filons pour doper leurs revenus.

– Assurances, 2016, une année de croissance pour le secteur : les primes émises au premier semestre de l’exercice écoulé se sont hissées à 20 Mds de DH, soit une hausse de 18.4%.

– Retard du PLF 2017, le blocage de l’Exécutif tient les opérateurs en haleine : le manque de visibilité sur les mesures fiscales et sur les volumes des investissements impacte le moral des opérateurs. Les crédits ouverts par décret à fin décembre 2016 ne concernent que les charges de fonctionnement.

– PIB non agricole, croissance « molle » : la contre-performance de l’activité agricole en 2016 ne devrait pas occulter le faible secondaire et tertiaire. Les activités non-agricoles ne seraient améliorées de seulement 2.2% en 2016, en légère hausse par rapport au 1.8% de 2015.

Actualité Bourse :

– Le ratio d’endettement du groupe Addoha tombe à 49% : Grâce à l’optimisation de son besoin en fonds de roulement, le groupe a pu se désendetter de 1.4 milliard de DH en 2016. Depuis le lancement du plan en 2015, il s’est désendetté en net de 3.2 milliard de DH.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.