Voici en bref, les nouvelles économiques et financières de cette fin de semaine:
Actualité nationale :
– Nouvelles baisses des taux des crédits aux particuliers : les taux du crédit immobilier descendent à 4.3%, un niveau jamais atteint pour la clientèle standard. Le crédit à la consommation en dessous de la barre des 5%.
– Une année 2016 sous le signe de la résilience pour le secteur bancaire : reprise du crédit sur fond de baisse généralisée des taux et d’une concurrence acharnée. Les banques exploitent de nouveaux filons pour doper leurs revenus.
– Assurances, 2016, une année de croissance pour le secteur : les primes émises au premier semestre de l’exercice écoulé se sont hissées à 20 Mds de DH, soit une hausse de 18.4%.
– Retard du PLF 2017, le blocage de l’Exécutif tient les opérateurs en haleine : le manque de visibilité sur les mesures fiscales et sur les volumes des investissements impacte le moral des opérateurs. Les crédits ouverts par décret à fin décembre 2016 ne concernent que les charges de fonctionnement.
– PIB non agricole, croissance « molle » : la contre-performance de l’activité agricole en 2016 ne devrait pas occulter le faible secondaire et tertiaire. Les activités non-agricoles ne seraient améliorées de seulement 2.2% en 2016, en légère hausse par rapport au 1.8% de 2015.
Actualité Bourse :
– Le ratio d’endettement du groupe Addoha tombe à 49% : Grâce à l’optimisation de son besoin en fonds de roulement, le groupe a pu se désendetter de 1.4 milliard de DH en 2016. Depuis le lancement du plan en 2015, il s’est désendetté en net de 3.2 milliard de DH.