La libéralisation totale des prix de tous les produits pétroliers sera effective à la fin de 2015 afin de réduire la lourde charge financière de la caisse de compensation estimée à plus de six milliards de dollars, selon des sources officielles.

Mais en attendant, le prix du gasoil sera le premier à connaître cette libéralisation, et ce, à partir du 31 décembre 2014. 

Une convention a déjà été signée entre le gouvernement et les distributeurs des produits pétroliers, notamment le GPM. La dite « convention d’homologation » sera mise en œuvre pendant une période transitoire de 12 mois afin d’accompagner le marché dans la fixation les prix de certains produits pétroliers, qui seront annoncés le 1er et le 16 de chaque mois.

Notons que l’essence et le fuel ont été décompensés depuis février 2014 

Cette convention qui a fait l’objet de nombreuses réunions entre les serviteurs de l’Etat et le secteur privé, tient bien en considération « le pouvoir d’achat des consommateurs, les intérêts des entreprises pétrolières et le maintien des équilibres macroéconomiques, » selon le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Article19.ma/Web

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.