ÉDUCATION – Maroc: les parents d’élèves de l’enseignement public ont déboursé près de 6 milliards de centimes en 2015/16

share on:

Les parents et tuteurs des élèves inscrits dans les trois cycles d’enseignement public ont déboursé 595 millions de dirhams au titre de l’année scolaire 2015-16.

Selon le quotidien Alahdath, les parents et tuteurs des élèves de l’enseignement primaire, collégial et secondaire qualifiant ont respectivement dépensé pour les frais d’inscription et d’adhésion facultative aux associations des parents d’élèves 364 millions dhs, 140 millions dhs et 890.000 dirhams, soit une moyenne de 751 millions dhs pour les trois cycles d’enseignement.

Le journal, qui se réfère aux statistiques de l’éducation nationale, relève que les familles contribuent à hauteur de 30 pc au financement global de l’enseignement public.

La contribution financière des parents constitue ainsi la seconde ressource derrière celle de l’Etat (59 pc) alors que celles des collectivités locales atteint 0,29 pc, de la coopération internationale 1 pc et des organismes privés 8 pc. Ce qui, estime le journal, représente un fardeau pour les familles marocaines modestes et démunies.

Ces statistiques et chiffres, qui révèlent le coût élevé pour les familles, font actuellement l’objet d’une étude menée par Mohamed Kennouche, coordinateur national du front de défense de l’enseignement public crée par un groupe d’organisations politiques, syndicales et d’ONG ; étude, précise le journal, qui sera publiée prochainement.

Article19.ma

share on:

Leave a Response