« Selon les autorités indonésiennes: il n’est pas possible que le vol disparu #QZ8501 soit encore en vol. Il avait du carburant pour 4 heures et demi seulement » a signalé AirLive.net sur Twitter. Les rercherches ont été suspendues pour la nuit et reprendront lundi matin.
Le constructeur Airbus précise da
Sur Twitter, le PDG de la compagnie Tony Fernandes signale qu’il rejoint Surabaya, la ville de départ de l’Airbus disparu: « Je suis en route pour Surabaya d’où viennent la plupart des passagers, accompagné de mon manager indonésien. Nous vous transmettrons les informations dès que nous y serons. »
Mauvaise météo
Le pilote de l’Airbus A320 d’AirAsia qui a disparu entre l’Indonésie et Singapour (vol QZ8501) dimanche matin heure locale avait demandé à « dévier » de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques, a indiqué la compagnie malaisienne. Aucun signal de détresse n’a en revanche été lancé par les pilotes. Une heure après son décollage de Surabaya, l’appareil disparait des radars.
« L’avion avait demandé à dévier en raison de la météo », a déclaré la compagnie dans un message sur son compte Facebook. « La communication avec l’avion a été perdue pendant qu’il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC) », a ajouté AirAsia.
Recherches en cours
Des recherches pour localiser l’appareil ont été lancées dès dimanche matin. Elles se concentrent sur une région entre l’île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l’île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu, a déclaré le directeur général de l’aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo, lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Jakarta.
L’armée de l’air indonésienne a indiqué avoir dépêché deux avions pour effectuer les recherches. « Le temps est nuageux et la région est entourée par la mer. Nous sommes toujours en route et n’allons donc pas avancer d’hypothèse sur ce qui est arrivé à l’avion », a déclaré un porte-parole de l’armée de l’air indonésienne, Hadi Cahyanto.
Singapour a proposé l’aide de l’armée de l’air et de la marine nationale pour participer aux recherches de l’avion.
Une bonne compagnie aérienne
AirAsia, gros client d’Airbus, est la plus grande compagnie « low cost » d’Asie du Sud-Est. Elle a été créée il y a une vingtaine d’années, reprise et relancée par l’ ancien patron de Time Warner, Tony Fernandes. C’est une des rares compagnies qui ne figure pas sur la liste noire européenne pour l’Indonésie, selon AirLive.net.
La compagnie a même remporté début décembre le titre de « Meilleure compagnie aérienne low cost » pour la deuxième fois. Une récompense délivrée par les professionnels mondiaux du tourisme réunis à Anguilla (Antilles) pour les World Travel Awards 2014.
Troisème accident de l’année
C’est le troisième drame pour une compagnie aérienne de Malaisie cette année. Deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines ont connu un triste sort. En mars le Boeing 777 disparait dans l’océan indien et en juillet, le vol MH17 s’écrase en Ukraine.
L’appareil était exploité par AirAsia Indonésie, une succursale d’AirAsia basée à Kuala Lumpur en Malaisie, qui domine le marché des compagnies à bas coûts dans l’Asie du Sud-Est.
Le contact avec le contrôle aérien à Jakarta a été perdu entre Surabaya, sur l’île de Java, et Singapour à 07h55 heure locale, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata. La compagnie a mis en place un numéro d’urgence pour la famille et amis des victimes. Sur son compte Twitter, le logo d’AirAsia est passé de rouge à noir.
AFP